Stade : Marrakech (Maroc)
Affluence : record
Arbitres : Désiré Noumandiez , Pierre-Moussa, Ibou Sanguifol (Côte d’Ivoire)
Buts : Benatia (27’), Chamakh (39’), Hadji (60’), Essaïdi (69’) (Maroc)
Avertissements : Chamakh (39’), Allioui (58’) (Maroc) ; Lemmouchia (90’+3) (Algérie)
Maroc : Lemyaghri, Benatia, Hermach (El Chihani 75’), El Kadouri, Hadji (El Arabi 80’), Chamakh, Kherdja, Allioui, El Kaoutari, Essaïdi (Boussoufa 95), Belhanda
Entraîneur : Gerets
Algérie : Mbolhi, Mostepha, Mesbah, Yahia, Bougherra, Lacen, Lemmouchia, Yebda (Matmour 46’), Kadir (Boudebouz 46’), Ziani, Djebbour (Soudani 79’)
Entraîneur : Benchikha
L’Algérie s’est lourdement inclinée, hier soir, à Marrakech. Pour une équipe qui était partie chercher une victoire en terres marocaines, la chute a été dure. Très dure même. Un net 4-0 qui complique très sérieusement la tâche de l’Algérie dans ces éliminatoires à la CAN Orange 2012. Avec sept points dans son escarcelle, le Maroc aura été le grand gagnant de la soirée d’hier. Au sens comme au figuré. Retour sur une déroute inattendue !
Benchikha savait à quoi s’en tenir
Abdelhak Benchikha n’avait pas besoin d’attendre de connaître la composante d’Eric Gerets pour comprendre ses intentions offensives. Ceci était presque une évidence. D’autant que des fuites faisaient état d’une stratégie qui se repose sur un 4-3-3 résolument offensif. Ce qui n’empêchera pas le sélectionneur national de maintenir son plan de jeu initial, visant à étoffer le milieu de terrain (cinq joueurs), de manière à contenir haut l’évolution du bloc marocain. Ça a marché ! Du moins durant les vingt premières minutes. Les Algériens ont mis le pied sur le ballon. Les Marocains n’ont fait que courir. Il est vrai que la domination technique algérienne n’avait pas débouché sur des offensives notables, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont absorbé la pression que l’adversaire, chauffé à bloc. Seulement, ce dispositif n’a tenu que 27’. Car sur une balle arrêtée -on s’en doutait- Benatia (27’) bat Mbolhi. Une pique fratricide qui a changé la physionomie du match du tout au tout. Car, dans la foulée, le bloc algérien a cherché à percer haut. Erreur ! Sur un contre éclair, Benatia -encore lui !- sert en profondeur Chemakh qui part dans le dos de Yahia battre Mbolhi d’un joli plat du pied. (2-0). Impardonnable ! Un scénario catastrophe que ni Benchikha, ni les joueurs, ni les milliers de téléspectateurs n’ont prévu. C’est fait pourtant. Certes, les Verts n’ont montré aucun signe d’abattement, partant dans la foulée vers l’abordage du camp adverse. Par deux fois (43’ et 45’) Lemyaghri, le gardien marocain, a dû se déployer pour sortir un éclair de Kadir d’une envolée puis de Djebbour de la tête. C’était là les deux vraies occasions des Verts lors de cette première mi-temps. Un but aurait permis aux Algériens d’entrevoir la deuxième mi-temps dans de meilleures dispositions.
Patatras !
Benchikha, qui se savait à ce moment dos au mur, décide de jouer à quitte au double. Les choses étant ce qu’elles ont, il décide alors de faire entrer d’un coup Boudebouz et Matmour (46’) pour essayer de redynamiser une ligne d’attaque inoffensive. Un pari osé parce que l’Algérie n’était pas à l’abri d’un contre, d’une accélération, d’une balle arrêtée qui ferait basculer le match du mal au pire ! Et c’est ce qui arrivera. Youcef Hadji (60’) s’en ira battre Mbolhi. Un 3-0 était déjà affligeant, un 4-0 s’avéra cinglant ! Car sur un autre contre, Essaïdi (69’) fait salir encore l’addition, après s’être amusé à faire tourner en chèvre Mostepha. Et encore, le score aurait pu largement prendre les contours d’une valise, n’était l’excès de précipitation des Marocains et l’arrêt décisif de Mbolhi. Cuisant !
Une situation qui se complique
Dur temps pour les Algériens qui sont partis avec un excès de confiance béat qui «nous» faisait croire à une victoire. On la croyait possible et c’était vrai, compte tenu du contexte dans lequel se présentait le match. Mais encore une fois, on s’était rendu compte à quel point le football pouvait être imprévisible. Sur ce match, il y avait une grande différence entre les Marocains et les Algériens. Une différence de niveau que le supporter lambda a eu le loisir de constater depuis le creux de son canapé. Les conséquences immédiates de cette défaite sont connues. L’Algérie s’est sérieusement compliqué la tâche. A moins d’un miracle, les carottes sont presque cuites. Reste à connaître ses effets répliques. Benchikha disait en conférence de presse que s’il perdait, il s’en irait. Qu’en sera-t-il ? Wait and see.
—————-
Yahia : «On ne mérite pas de représenter les couleurs de l’Algérie»
«Nous ne devons pas nous voiler la face, nous avons été nuls sur toute la ligne lors de cette rencontre. Le moins qu’on puisse dire est que nous avons honte de cette défaite et sincèrement, là sur le coup, je ne trouve aucune explication à cette contre-performance. En arrivant à l’hôtel, je rejoindrai directement ma chambre, je m’enfermerai pour rebobiner le film du match afin de trouver ce qui n’a pas marché ce soir, non pas pour que ça nous serve de justificatif, mais juste pour comprendre ce qui s’est passé. En tous les cas, je veux dire une chose, on ne mérite pas de représenter les couleurs nationales.»
Yahia et Chemakh, le ton monte puis l’accolade !
Antar Yahia a eu une altercation plus ou moins vive avec Merouane Chemakh. La cause de cet accroc est le fait que le défenseur algérien ait laissé traîner sa semelle sur la cuisse de l’attaquant marocain au cours d’une action de jeu. Ce que le Genners a vivement contesté. S’en suivra alors une explication verbale entre les deux hommes. Yahia a expliqué à son vis-à-vis qu’il ne l’avait pas fait exprès, lui présentant même au passage ses excuses. Ce à quoi, Chamakh répondra par une accolade. Sympa !
———-
Khardja : «Nous avons fait un grand pas vers la qualification»
«Contrairement à ce que pourraient penser beaucoup de gens, la rencontre a été très difficile notamment au début, mais le premier but signé Benatia nous a libérés. Ce qui a fait la différence ce soir, c’est que nous avons été plus agressifs que les Algériens alors qu’au match aller, ils avaient pris le dessus sur ce plan-là. Il y a aussi le fait que nous en voulions plus, nous étions motivés par cette volonté de prendre notre revanche. Et enfin, la réussite était de notre côté puisque nous avons concrétisé quatre des nombreuses occasions qu’on s’est créées. Je crois qu’avec cette victoire, nous avons fait un grand pas vers la qualification pour la CAN.»
Boussoufa réclamé
Mbark Boussoufa a sans doute mesuré hier soir combien il était apprécié au Maroc. Preuve en est, dès le coup d’envoi du match, le public de Marrakech s’était mis à le réclamer jusqu’à son incorporation en toute fin de match. Eric Gerets, qui avait fait fi des revendications du public, a expliqué son choix par le fait que «pour ce match, j’avais meilleur que lui».
—————–
GROUPE D :
Samedi : Maroc : 4 – Algérie : 0
Dimanche : République Centrafricaine – Tanzanie.
Classement :
1. Maroc 7 pts (4 matchs +7)
2. République Centrafricaine 4 pts (3 m +1)
3. Tanzanie 4 pts (3 matchs 0)
4. Algérie 4 pts (3 matchs – 5)