C’est sur une erreur monumentale de marquage de Anthar Yahia que le Maroc a ouvert le score.
l’EN n’a tenu que 25 petites minutes avant de s’effondrer complètement.
Jamais la sélection algérienne n´est tombée de si haut contre son homologue marocaine. Tous les observateurs étaient unanimes à dire que la défaite était strictement interdite pour le Maroc et l´Algérie lors de ce match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2012 qui s´est jouée au stade de Marrakech.
Ce qui veut dire que les deux équipes ont livré ce derby décisif avec une certaine peur au ventre, notamment pour la sélection algérienne qui jouait en déplacement. Il faut aussi signaler que la tactique de l´entraîneur Benchikha a, en quelque sorte, permis aux Lions de l´Atlas de porter le danger dans le camp algérien. En effet, le patron des Verts a surpris tout le monde en se présentant avec un 4-5-1 préférant jouer la carte défensive qui faisait entièrement les affaires des Marocains.
D´ailleurs, les Verts n´ont tenu que 25 petites minutes avant de s´effondrer complètement en s´inclinant lourdement sur le score sans appel de 4 à 0 (mi-temps 2-0).
C´est d´abord, le défenseur Benatia qui a ouvert la marque à la 25´ minute en exploitant une erreur monumentale de marquage de la part du capitaine Anthar Yahia.
Un but qui a vraiment déstabilisé cette défense algérienne pas trop sereine jusque-là. La preuve, l´attaquant Chemakh ajouta un 2e but à la 38e minute au moment où tout le monde s´attendait à une réaction algérienne. Piqués au vif, les partenaires de Madjid Bougherra se sont entièrement portés en attaque pour espérer au moins, réduire la marque durant cette première période. Mais le score névoluera pas malgré le tir puissant de Hassan Yebda à la 43e minute et celui de Djebbour à une minute de la mi-temps, qui a d´ailleurs, été détourné par le poteau du gardien El Miyagheri.
Sentant le danger venir, l´entraîneur Benchikha procède dès le retour des vestiaires à deux changements en lançant le duo offensif Boudebouz-Matmour à la place de Yebda et Kadir.
En d´autres termes, le sélectionneur national voulait jouer le tout pour le tout durant la deuxième manche car il savait quelque part, que la situation allait se compliquer davantage lors des deux dernières rencontres avec, à la clé, un autre déplacement périlleux en Tanzanie.
Mais il fallait plus que ça pour calmer les ardeurs d´une équipe marocaine de loin, la plus volontaire sur le rectangle vert et de loin, la plus organisée dans tous les compartiments.
Une grande détermination marocaine qui allait apporter ses fruits à la 60e minute grâce à l´attaquant Youssef Hadji qui s´est curieusement retrouvé seul devant le gardien M´bolhi.
Dix minutes plus tard, son partenaire Saïdi signe un 4e but en ridiculisant le défenseur Mehdi Mostefa et le gardien M´bolhi. Après cette nouvelle défaite, la sélection algérienne s´est vraiment compliquée la tâche en hypothéquant même ses chances pour le rendez-vous du Gabon et de la Guinée-équatoriale. Et, on peut même se permettre de dire que l´Algérie est à 90% éliminée car dans ce groupe D, le 2e du classement n´a pas trop de chances de figurer sur la liste des meilleurs 2e. Un 4 à 0 pour un Mondialiste et pour un demi-finaliste de la dernière Coupe d´Afrique des nations est vraiment une humiliation de taille pour un grand pays du football comme l´Algérie. Jamais la défense algérienne n´a été aussi fébrile et aussi médiocre qu´hier soir à Marrakech. Alors que dire du milieu de terrain complètement dépassé par les événements et la ligne d´attaque tout simplement absente. Quant au coaching de Benchikha, il est préférable de laisser le soin aux techniciens qui auront très certainement beaucoup à dire sur le schéma tactique d´hier. Cependant, une chose est sûre, le Belge Eric Gerets a donné une bonne leçon de réalisme à son homologue algérien qui n´a rien su faire hier lors de ce derby maghrébin.