Non seulement les Marocains ont pris leur revanche du match aller à Annaba, défaits (0 à 1), mais ils ont donné une véritable correction aux Algériens avec à la clé un carton humiliant de 4-0.
Les Verts se souviendront longtemps de leur virée à Marrakech, en ce samedi 4 juin 2011 où ils ont subi une défaite cuisante face au Maroc (0 à 4) pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2012. Les Marocains peuvent désormais bomber le torse et effacer la belle leçon algérienne de 1979 où les coéquipiers de Bensaoula l’avaient emporté (5 à 1) à Casablanca. Même l’histoire se corrige, apparemment, puisque les hommes de Gerets se sont baladés hier, en faisant preuve d’une maîtrise technique et tactique à la hauteur de leur ambition de, non seulement prendre leur revanche sur la défaite du match aller à Annaba (0 à 1), qu’ils n’ont jamais avalée, mais de reprendre la tête du groupe D qualificatif pour la phase finale qu’abriteront conjointement la Guinée équatoriale et le Gabon au début de l’année prochaine.
Pourtant, toutes les conditions – en apparence – étaient réunies jusqu’au coup d’envoi de la rencontre qu’a officiée avec brio l’Ivoirien Désiré Doué Noumandiez : une préparation comme le souhaitait le sélectionneur national, le retour des cadres de l’équipe (Bougherra, Ziani, Matmour, Kadir), un accueil chaleureux et aucune hostilité de la part des Marocains. Mais il fallait compter avec la hargne, la présence et la supériorité de ces derniers face à des Algériens méconnaissables, incapables de hisser leur jeu ni d’afficher cet esprit «guerrier» qui faisait un peu leur force par le passé, voire qui cachait bien leurs faiblesses technico-tactiques, c’est selon. L’entame du match est algérienne avec un coup franc dès la première minute en faveur de Ziani qui adresse un centre que la défense marocaine n’a pas eu de mal à dégager. La réaction marocaine parvient cinq minutes après quand deux joueurs, Chamakh et Hadji, se retrouvent seuls sur un corner, mais heureusement que le gardien Mbolhi était là pour capter le ballon.
Les protégés de Benchikha se procurent ensuite une bonne occasion suite à un corner et à une tête d’Antar Yahia qui passe légèrement à côté, même si l’arbitre avait sifflé une faute du capitaine des Verts. Ces derniers semblaient tenir leur sujet, du moins pendant les vingt-cinq premières minutes jusqu’à ce corner qui amena le premier but marocain signé Benatia qui réussit à échapper à la vigilance de Yahia. Boostés par cette réalisation, les Lions de l’Atlas repartent à l’abordage en tenant à la gorge les Algériens et en se procurant d’autres occasions, comme cette «Madjer» (talonnade) tentée par Hadji qui a trouvé Mbolhi au bon endroit pour intercepter. Ce qu’il ne pourra faire lorsqu’à la (37’) il se retrouve face à Chamakh qui aggrave la marque, enfonçant un peu plus les Algériens. Et quand la chance vous tourne le dos, même Lacen voit sa frappe détournée in extremis par Lamyaghri et Djebbour sa tête rageuse (41’) percuter le montant droit du portier marocain. Que dire alors de Benchikha qui a certainement fait son speech dans le vestiaire, durant la pause, avant de faire un double changement : Boudebouz et Matmour à la place de Yebda et Kadir. Un coaching qui ne donnera rien et ce sont les Marocains qui vont répondre à leurs supporters, qui réclamaient un trois à zéro, grâce à une troisième réalisation de Hadji qui profitera une nouvelle fois d’une défense algérienne disloquée ! Et le festival était loin d’être terminé puisque neuf minutes plus tard, Assaïdi déclenche une longue chevauchée sur l’aile gauche, se joue de Mehdi Mostefa auquel il fait littéralement mordre le gazon avant de glisser le ballon entre les jambes de Mbolhi (4-0).
La note aurait pu être encore plus sévère si le portier algérien n’avait pas réussi quelques parades comme ce tir de Boussoufa (88’) qui prenait le chemin des buts. Les cinq minutes additionnelles paraissaient longues et éprouvantes pour les supporters algériens qui ont fait le déplacement à Marrakech et les millions qui étaient en face de leur télé, tous frustrés et impuissants devant ce châtiment infligé par les Lions de l’Atlas aux Fennecs qui restera dans les annales du football des deux pays.
A. S-B
Les actions des buts
(26’) Les Marocains obtiennent un corner à gauche des bois gardés par Mbolhi. Belhanda centre au premier poteau, Chamakh s’élève et dévie légèrement le ballon au second montant où Benatia devance Antar Yahia pour le prolonger dans la cage algérienne. Maroc – Algérie (1 à 0).
(37’) Montée de balle de Benatia à partir du rond central où il prend de vitesse quatre joueurs algériens avant de servir Chamakh qui va tout seul battre Mbolhi sorti à sa réception. Maroc – Algérie (2 à 0).
(61’) Sur une balle contrée, Hadji profite d’une énième erreur de la défense algérienne, récupère et glisse sans aucune peine le ballon hors de portée du gardien Mbolhi. Maroc – Algérie (3 à 0).
(69’) Suite à un débordement du jeune Saïdi sur le côté gauche, celui-ci se débarrasse de Mehdi-Mostefa d’un double crochet intérieur – extérieur avant de glisser le ballon entre les jambes de Mbolhi. Maroc – Algérie (4 à 0).
Fiche Technique
Grand Stade de Marrakech, temps agréable, pelouse en bon état, affluence nombreuse (45 000 spectateurs).
Arbitrage du trio Ivoirien composé de M. Désiré Doué Noumandiez, assisté de M.M. Yeo Sunguifolo et Bayéré Moussa.
Buts : Benatia (26’), Chamakh (39’), Hadji (61’) et Saïdi (69’) pour le Maroc.
Averts : Algérie : Mesbah (83’) et Lemmouchia (90’+1’). Maroc : Chamakh (37’) et Alioui (58’).
Temps additionnel : 7 minutes (2’+5’).
Note du match : 14/20.
Composition des deux équipes :
Maroc : Myaghri – Alioui – El-Kadouri – Benatia – Kaoutari – Hernach (Chihani, 75’) – Belhanda – Khardja – Saïdi (Boussoufa, 81’) – Hadji (El-Arabi, 85’) – Chamakh . Ent : Eric Gerets
Algérie : Mbolhi – Mehdi-Mostefa – Mesbah – Bougherra – Yahia © – Lacen – Lemmouchia – Yebda (Boudebouz, 46’) – Ziani – Kadir (Matmour, 46’) – Djebbour (Soudani, 71’). Ent : Abdelhak Benchikha