La lourde défaite concédée hier soir à Marrakech par les Verts contre les Lions de L’Atlas a mis à nu les carences de la sélection algérienne qui a été incapable de développer son jeu face à une équipe marocaine très entreprenante.
Le dispositif tactique mis en place par Benchikha pour contrer l’adversaire a vite montré ses limites devant une grosse machine marocaine bien huilée dirigée par le capitaine Kharja.
Les attaquants marocains ont su profiter de toutes les bévues de la défense algérienne qui était complètement hors jeu. Malgré les deux buts encaissés par la sélection algérienne en première mi-temps, les supporters algériens s’attendaient à un changement tactique de la part du « général » en seconde période mais c’était la débandade en seconde période puisqu’on sentait les joueurs complètement perdus sur le terrain. ABC donnait l’impression qu’il n’était pas sur le banc. A aucun moment, il n’a pu trouver la solution devant le bloc mis en place par Gerets. La déroute des Verts vient encore une fois confirmer les limites du coach algérien qui assume entièrement la responsabilité de cet échec. Ce dernier qui avait déclaré lors de la dernière conférence de presse qu’il était prêt à partir en cas de défaite. Aura-t-il le courage de démissionner à son retour à Alger ? Perdre par un tel score à ce stade de la compétition est une grande humiliation pour la sélection algérienne qui avait participé il y a moins d’une année au Mondial sud-africain. Beaucoup de questions restent posées sur cette déroute surtout qu’ils ont bénéficié de tous les moyens nécessaires pour réussir leur préparation. Perdre par un tel score ça fait toujours mal mais ce qui fait encore plus mal c’est la manière avec laquelle ont évolué les Verts. La responsabilité des joueurs est certes engagée mais le sélectionneur national est le premier responsable de cette débâcle.
Le peuple veut un grand entraîneur
Le peuple algérien a toujours été derrière sa sélection même dans les moments difficiles. Les supporters algériens n’hésitent jamais à se déplacer pour les soutenir. D’ailleurs ils étaient nombreux hier à faire le déplacement à Marrakech pour encourager les Fennecs mais leur déception était grande après le coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien Doué. Les Algériens ont le droit d’exiger un grand entraineur de classe mondiale capable de répondre à leurs attentes. Il faut dire que la FAF dispose de gros moyens pour engager un entraîneur d’envergure capable de mener l’équipe à bon port.
La FAF dans le pétrin
La FAF avait engagé Benchikha avec comme objectif la qualification pour la phase finale de la CAN 2012. Maintenant que cet objectif est quasiment raté, les regards seront braqués vers le siège de Dely Ibrahim pour voir ce que décidera la FAF surtout qu’un BF est prévu mercredi prochain. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion il y a celui relatif à la sélection algérienne. Les membres du BF doivent donner des arguments valables pour justifier une telle déroute. De grandes décisions sont attendues car le peuple algérien veut du concret.
4 milliards pour 4-0
La sélection algérienne avait effectué un stage de 13 jours à La Manga Club près de Murcie pour préparer le match face au Maroc. Ce stage a coûté la somme de 4 milliards soit un milliard le but encaissé ! Le peuple algérien a le droit d’exiger des comptes car on ne doit pas se jouer du maillot national. K. H.