Mario Yepes, l’ancien défenseur central du PSG et du Milan AC, est aujourd’hui sous les couleurs de San Lorenzo, le club argentin. Avant d’affronter le Real Madrid en finale du Mondialito, ce samedi à Marrakech, il s’est confié à Compétition, en zone mixte. S’il respecte Ronaldo, il ne semble pas le craindre. «J’ai déjà affronté Eto’o et Ibra en Italie», relève Yepes qui, par ailleurs, n’a pas oublié Djamel Mesbah qu’il a côtoyé à Milan et à qui il souhaite plein succès lors de la CAN 2015.
Si on vous avait dit qu’à 38 ans vous seriez en finale de la Coupe du monde des clubs, l’auriez-vous cru ?
Non, mais je dois dire que je suis évidemment content d’y être, cette année. C’est bien pour moi, pour ma carrière. Je n’ai jamais joué ce tournoi, je n’en avais pas eu la chance jusque-là, et je crois bien que c’est la dernière compétition importante à laquelle je vais participer. Personnellement, c’est le deuxième Mondial que je joue en une année. Cet été, j’étais avec la Colombie lors de la Coupe du monde au Brésil, maintenant je prends part au Mondialito avec San Lorenzo au Maroc, c’est donc très spécial pour moi. J’espère que ça se terminera bien.
En plus, vous allez disputer la finale contre le grand Real Madrid…
Oui, c’est bien, c’est même magnifique. On est contents, simplement on souhaite réussir un bon match ce samedi.
Ce Real semble inarrêtable, comment comptez-vous vous y prendre pour le stopper ?
On verra. D’abord, on va essayer de récupérer du match difficile qu’on a livré contre les Néo-Zélandais d’Auckland City. On a trois jours pour ce faire, on aura aussi le temps de préparer cette finale contre le Real. Personnellement, j’aurai besoin de me reposer. Lors de cette demi-finale du Mondialito, je ne devais pas jouer tout le match, finalement j’y suis allé jusqu’à son terme. Ce n’était pas prévu, notamment après la blessure au pied, qui m’avait mis à l’arrêt pendant un temps. J’ai joué pendant 120 minutes contre Auckland City, alors que je ne devais tenir que 60 à 70 minutes.
Comment fera un joueur aussi expérimenté que vous pour contrer Cristiano Ronaldo ?
On verra bien ce samedi. Quand j’étais en Italie, sous le maillot du Milan AC, j’avais déjà affronté de grandes stars, à l’image d’Eto’o ou Ibrahimovic, j’y suis habitué. Mais il est clair que Ronaldo, Benzema et les autres font partie des meilleurs attaquants de la planète. Ancelotti a beaucoup de mérite aussi, lui qui dirige admirablement bien cette équipe bourrée de stars.
Le Real est sur une série incroyable de 21 victoires consécutives…
C’est vrai, on jouera face à un grand Real mais, en finale, le meilleur l’emportera. Si c’est le Real, tant mieux pour lui.
Votre adversaire a aussi marqué 76 buts cette année, ce n’est pas bon pour un défenseur d’affronter une telle attaque, non ?
Ce ne sont pas les 76 buts qu’ils ont marqués qui préoccupent, c’est toute l’équipe de Madrid qui donne des soucis. C’est une équipe compacte avec de grandes individualités marquantes. Ce sera une finale compliquée, assurément.
Vous affronterez peut-être James Rodriguez, votre équipier dans la sélection colombienne, qui pourrait être aligné, qu’en dites-vous ?
J’espère que James va revenir, qu’il va jouer, ce serait bien. Je suis content pour lui parce qu’il a démontré qu’il était un grand joueur. Il a fait une grande Coupe du monde. Il s’est adapté rapidement au Real Madrid, ce qui n’est pas facile. Et aujourd’hui, c’est l’un des plus grands joueurs du monde.
Djamel Mesbah, votre ancien équipier au Milan AC, s’apprête à jouer la coupe d’Afrique des nations dans un groupe comprenant le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal, que pouvez-vous lui dire ?
C’est vrai que je le connais depuis que nous avons porté ensemble le maillot de Milan. Je pense que lui et sa sélection nationale ont réussi une grande Coupe du monde, au Brésil. J’espère qu’ils vont confirmer durant la coupe d’Afrique, c’est tout.
Vous n’avez pas répondu sur le groupe de l’Algérie…
C’est évidemment un groupe difficile, un groupe compliqué. Mais je crois aussi que l’Algérie a une bonne équipe, qui a montré de bonnes choses l’été dernier.
L’Algérie vous a surpris au Brésil ?
Oui, c’est parce qu’elle a réalisé une grande Coupe du monde. L’Algérie était dans une poule difficile, mais elle a réussi à passer. Après, elle est tombée face à la sélection qui a gagné ensuite le Mondial, mais il faut dire l’Algérie a mis l’Allemagne en difficulté.
H. D.
«Ronaldo ? J’ai déjà joué Eto’o et Ibra»
– «C’est le deuxième Mondial que je joue en une année»