Marins algériens otages en Somalie : Les familles comptent intensifier la protestation

Marins algériens otages en Somalie : Les familles comptent intensifier la protestation

Les familles des 17 marins, retenus par les pirates somaliens depuis sept mois, ne semblent pas désespérées quant à une issue favorable au triste sort auquel les leurs sont confrontés.

Des actions de protestations «contre l’attitude manifestée par les autorités sur ce dossier» sont prévues durant ce mois de Ramadhan», indique le représentant des familles, Abdelkader Achour, joint hier par téléphone.



Pour lui, les tentatives visant à calmer les esprits, menées par quelques personnes ne sont pas suffisantes et la volonté d’aller au bout s’accentue davantage. Il affirme également que les assurances avancées par le ministère des Affaires étrangères ne sont pas suffisantes.

Les propos de M. Achour vont droit à l’appel lancé récemment par la présidente de l’association pour la promotion de la jeunesse, Mme Nadia Dridi, à l’adresse des familles des otages dans lequel elle espère voir les proches des otages renoncer à l’idée de recourir à des manifestations. Mme Dridi s’est même engagée à faire l’intermédiaire avec le ministère des Affaires étrangères en vue de faire part aux familles des actions en cours.

Dans son appel, elle explique que le payement de rançon est un procédé rejeté par l’Algérie, car il constitue une source de financement pour les ravisseurs. Pour ce qui est des actions menées par le ministère des AE, elle précise que ce dernier entreprend des démarches dans le secret total. «Si le ministère ne communique pas dans l’immédiat les nouvelles données c’est pour le bien des actions et ceci ne doit pas être considéré comme une négligence à l’égard des familles», signale-t-elle.

Du côté des familles des marins otages, même s’il y a une divergence sur la démarche à suivre, la majorité opte pour des sit-in devant le ministère des AE. «Ces actions se veulent un cri de détresse face à l’absence d’informations, et une mobilisation de plus pour inciter les autorités à faire en sorte pour que les otages soient libérés sains et saufs», précise Abdelkader Achour. A signaler que les proches des otages avaient organisé récemment un sit-in devant l’ambassade de Jordanie à Alger.

Lors de l’entrevue qui leur a accordée, l’ambassadeur du Royaume hachémite a signifié aux familles que son pays est signataire de la résolution 1904 des Nations unies interdisant le paiement de rançon, au même titre que l’Algérie, initiatrice de cette résolution. Pour rappel, le navire battant pavillon national, MV Blida, a été attaqué par des pirates somaliens le 1er janvier dernier. Outre les 17 Algériens, l’équipage compte cinq Ukrainiens, deux Philippins, un Jordanien et un Indonésien.

M. Kechad