Le bras d’honneur de Gérard Longuet (UMP), ancien ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy, a déclenché l’ire des politiques, des ministres notamment. Comme à son habitude, Marine Le Pen prend ses distances avec la pensée collective, déclarant hier soir sur BFMTV : « Il m’a fait plaisir ». Et la patronne du FN d’ajouter sur ce geste : « Enfin un peu de franchise et de spontanéité dans la vie politique ».
Gérard Longuet, invité de l’émission « la Preuve par trois », mardi dernier sur la Chaîne Public Sénat, a fait ce geste, afin de marquer son désaccord avec une éventuelle repentance de la France envers l’Algérie. Marine Le Pen est allée plus loin hier, en assurant qu’une réconciliation entre la France et l’Algérie n’était pas possible : « Avec les réclamations qui sont faites par M. Bouteflika, à mon avis on ne peut pas se réconcilier ».
Le bras d’honneur de Gérard Longuet a été sévèrement condamné en Algérie. Pour le Front de Libération Nationale, parti au pouvoir en Algérie, ce geste « illustre parfaitement les actions de ce courant durant la colonisation qui avait dans sa grande majorité soutenu les thèses développées par l’OAS« , groupe extrémiste armé pour l’Algérie française.
