Marine Le Pen: “la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l’Algérie”

Marine Le Pen: “la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l’Algérie”

La candidate du Front national affirme que la colonisation a apporté des hôpitaux, des routes, des écoles aux Algériens.

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a estimé mercredi sur BFM TV-RMC que « la colonisation a beaucoup apporté, notamment à l’Algérie », ce que « même les Algériens de bonne foi admettent », selon elle.

« Je défends les harkis ». « Le FN a soutenu de toutes ses forces les rapatriés de l’Algérie. Je défends les harkis, les rapatriés, je pense qu’ils ont été maltraités, mal accueillis dans leur pays. Les harkis ça a été encore pire, ils ont été mis dans des camps dans des conditions épouvantables », a affirmé Marine Le Pen, citant notamment celui de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

« Moi je pense – et chacun d’ailleurs qui est de bonne foi admet – que la colonisation a beaucoup apporté, notamment, puisqu’on parle de l’Algérie, à l’Algérie : des hôpitaux, des routes, des écoles… Même des Algériens qui sont de bonne foi l’admettent », a dit la dirigeante du FN.

La rafle du Vél’ d’Hiv, une « plaie ». Marine Le Pen a été récemment fortement critiquée pour avoir dit que la France n’était « pas responsable » de la rafle du Vél’ d’Hiv de 1942. Elle a dit à ce propos qu’elle ne voulait « pas rouvrir des plaies. À chaque fois que j’évoque un sujet, ça crée… », a-t-elle poursuivi, sans finir sa phrase.

Jean-Marie Le Pen est « patriote ». Marine Le Pen a aussi été interrogée à propos du soutien à sa candidature à la présidentielle apporté dimanche dans un tweet par son père Jean-Marie Le Pen, le co-fondateur du FN qu’elle avait fait exclure du parti en août 2015. « Il est patriote. Ça ne m’étonne pas de lui. C’est un patriote, il s’est battu toute sa vie pour la France et les Français (…). Il a défendu l’Algérie française, comme beaucoup de gens qui ont créé le FN », a-t-elle dit.