Alors que tout le monde s’attendait à une intervention du président d’honneur du Mouloudia, Rachid Marif, ces derniers jours, cette intervention a eu hier quand nous l’avons sollicité pour nous donner son point de vue sur ce qui se passe dans le vieux club algérois.
Depuis quelques semaines, le bureau actuel et les membres de l’opposition sont rentrés dans une guerre sans pitié. Chacune des deux parties veut que l’ambassadeur d’Algérie à Rome la soutienne dans sa démarche, mais la réalité est tout autre, après que nous avons sollicité l’homme fort du Mouloudia, qui a beaucoup donné à ce club depuis 1968.
En effet, l’homme fort du Mouloudia, dans son intervention, a tout simplement demandé la démission collective des membres du conseil d’administration qui, pour lui, n’ont pas le profil pour gérer un grand club de l’envergure du Mouloudia. « Je n’appartiens pas à ce Mouloudia, je n’ai travaillé qu’avec de grands hommes comme les Derriche, Balamane et les autres figures emblématiques de ce grand club. Je sais que beaucoup de choses ont été dites sur moi, mais je dois dire une chose, je ne cautionne pas ce qui se passe au MCA.
Ceux qui prétendent que j’aiderai le MCA se trompent. J’aiderai mon club si tous les membres du bureau démissionnent », nous a confié l’ambassadeur d’Algérie à Rome. Avec les propos du président d’honneur du Mouloudia, on ne peut conclure qu’une chose, que les Tafat, Ghrib, Amrous et les autres ne sont pas soutenus par Rachid Marif. D’un autre côté, l’homme fort du Mouloudia a tenu à rassurer tout le peuple du Mouloudia, que si ces membres de ce bureau démissionnent, beaucoup de choses vont changer dans le club le plus populaire d’Algérie. « Je connais des personnes qui sont prêtes pour donner au MCA une autre dimension. Ne vous inquiétez pas, un changement radical se fera au Mouloudia.
Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières éditions, le changement au Mouloudia n’est qu’une question de temps et c’est Rachid Marif qui va faire le ménage pour sauver ce club qui est un patrimoine national des mains des opportunistes qui ont sali ce club qui a beaucoup donné au football national. Pour l’opposition, présidée par Hamid Zedek, cette déclaration de Rachid Marif va renforcer ses rangs pour prendre le club, mais ce n’est pas encore gagné, car le changement de l’homme fort du Mouloudia ne va pas toucher uniquement ce bureau, mais aussi l’AG du vieux club algérois.
C’est avec beaucoup d’optimisme que Rachid Marif a terminé sa conversation avec Compétition, en promettant des beaux jours pour le vieux club algérois. « Le Mouloudia va retrouver son lustre d’antan », conclura, M. Marif son intervention. Avec cette sortie médiatique de Rachid Marif, qui fera certainement beaucoup de bruit, on se demande quelle sera la réaction du bureau du CA et des membres de l’opposition ?
AMROUS : «Je veux être le P-DG de la SSPA/MCA»
Le président du CSA, Sadek Amrous, semble décidé plus que jamais à prendre le poste de PDG de la SSPA/ MCA
Lors de notre dernière édition, nous avons mentionné qu’une altercation verbale a eu lieu entre Abdelkader Bouhraoua et Sadek Amrous lors de la réunion de la semaine dernière quand l’actuel PDG de la SSPA/MCA a été mis au courant qu’Amrous avait sollicité le président d’honneur du Mouloudia, Rachid Marif, pour l’aider à prendre la présidence du conseil d’administration.
Cette démarche n’a pas été du goût de Bouhraoua, qui a dit les quatre vérités à Amrous : « Si tu veux mon poste, il faut me le dire en face, il ne faut pas chercher ailleurs. » Amrous lui répondra : « Je n’ai jamais appelé ni X ni Y. Si je voulais le poste de PDG, je l’aurais pris au moment où l’équipe était passée en SSPA. » C’étaient les dires de l’enfant de Bordj Ménaïel, il y a de cela une dizaine de jours, mais depuis avant-hier, les choses ont complètement changé. Le président du CSA a déclaré ouvertement que le poste de PDG l’intéresse. « Tout le monde sait que j’ai réalisé du bon travail à la tête du club la saison dernière. Nous avons gagné le titre avec peu de moyens.
Si j’ai laissé ma place de président, c’est pour voir un homme qui a le pouvoir et l’argent pour que le Mouloudia prenne une autre dimension, mais je vois que les choses n’ont pas changé, à quoi bon ce changement, puisque ni Gaceb ni Bouhraoua n’ont rien rapporté au club. Et maintenant, ce poste m’intéresse et je sais qu’avec Omar Ghrib on fera de belles choses ensemble », nous dira le président du CSA.
«Si Ghrib part, ça sera une catastrophe»
Par ailleurs, le président du CSA, Sadek Amrous, est contre l’idée de voir son « ami » Omar Ghrib quitter le navire mouloudéen. En effet, l’enfant de Bordj Ménaïel n’a pas cessé ces derniers jours de mettre la pression sur Ghrib, pour le convaincre à revenir sur sa décision de quitter le MCA, vu le poids qu’il a dans le club phare de la capitale. « Je travaille avec Omar depuis plus de deux ans, j’avoue qu’il a beaucoup donné au club. Je ne vous cache pas avoir été surpris quand j’ai lu dans la presse qu’il est démissionnaire. Je n’en croyais pas mes yeux. A la villa de Chéraga, il m’a dit qu’il était démissionnaire, alors je lui dis que c’est hors de question que tu partes. Je sais que si Omar part ça sera une catastrophe pour le club. Il faut reconnaître que c’est grâce à lui que les « Chahamine » ont été chassés du club. Mais tant que je suis là, Omar n’ira nulle part. Je sais aussi que tous les membres sont contre son départ », conclura Amrous
Le commissaire aux apports a terminé avant-hier l’évaluation du patrimoine du club
Le Mouloudia évalué à 90 milliards
Le procureur du tribunal de Chéraga a désigné, depuis un mois déjà, un commissaire aux apports pour évaluer le patrimoine du vieux club algérois, excepté la villa de Chéraga qui n’a pas été pas incluse dans cette évaluation après que les membres de l’AG l’ont décidé lors de la dernière AGO qu’avait organisée le président du CSA Sadek Amrous. En effet, après presque un mois de travail, le commissaire aux apports a finalement évalué le patrimoine du Doyen à 90 milliards.
Ainsi donc, la société par actions du MCA peut ouvrir son capital pour permettre aux investisseurs d’acheter des actions. Selon le président de section du club, l’ouverture du capital a été fixée pour après le match de coupe prévu ce samedi à Ouargla contre le MC Mekhadma. Avec l’ouverture du capital, on se demande si les hommes d’affaires seront intéressés de prendre le club le plus populaire d’Algérie ou bien ça sera les mêmes têtes qui vont continuer à gérer le club.
M. Z.