Mariano Rajoy brey aujourd’hui à Alger : Ce qui est attendu d’une visite

Mariano Rajoy brey aujourd’hui à Alger : Ce qui est attendu d’une visite

Elle s’inscrit dans le cadre de la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau.

Le président du gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, sera aujourd’hui à Alger sur invitation du Premier ministre, Ahmed Ouyahia. La visite s’inscrit dans le cadre de la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau. Cet événement requiert une importance stratégique entre les deux pays qui ont signé un traité d’amitié et de bon voisinage.

La rencontre hautement politique et économique, s’attellera à consolider les relations bilatérales entre les deux pays qui ont su donner un sens pragmatique à la coopération bilatérale dans tous les aspects susceptibles de renforcer l’échange et le partenariat sur le plan économique, commercial, scientifique et politique. Depuis la signature dudit traité, le rythme des échanges et de dialogue s’est renforcé en prenant un caractère continuel de haut niveau de représentation. Le partenariat algéro-espagnol s’est distingué par le volume d’échanges et de coopération qui s’est traduit par la signature de plusieurs protocoles en 2016-2017 et l’élargissement du dialogue et de la coopération aux aspects stratégiques et qui ont trait aux intérêts directs entre les deux pays de par la situation et la caractéristique géographique de l’Algérie et de l’Espagne en termes de proximité.

Durant les deux années précédentes, les relations algéro-espagnoles se sont approfondies sur les questions en rapport avec la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la migration illégale et le trafic de drogue. Ces questions étaient traitées en parfaite synergie entre les deux pays avec sérénité et osmose loin de frictions et d’embûches, ce qui explique la position de l’Espagne quant à sa relation avec l’Algérie qui est qualifiée de «privilégiée et de stratégique». Le facteur historique aidant, a permis aux rapports diplomatiques d’avoir un sens très concret quant aux projets et aux perspectives de partenariat d’avenir. C’est dans ce contexte que la 7e réunion de haut niveau algéro-espagnol va se dérouler avec comme objectif d’asseoir les jalons d’échanges économiques plus poussés dans les domaines de la construction, l’industrie chimique et l’automobile.

Ces créneaux vont prendre la part du lion dans cette rencontre stratégique entre le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue espagnol, le président du gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy Brey. La réunion de haut niveau va axer ses travaux sur les voies et moyens pour renforcer le partenariat algéro-espagnol dans le domaine du numérique, et surtout le dossier auquel les deux pays s’attellent à matérialiser et la réaliser à moyen terme à savoir le dossier de l’énergie renouvelable.

Les deux pays visent à faire de la coopération bilatérale un espace privilégié pour enclencher un processus de diversification de l’économie entre les deux pays, et surtout donner au volet industriel sa place de choix dans les rapports bilatéraux.

Il faut rappeler que l’Espagne est considérée comme 3e client et 4e fournisseur de l’Algérie. C’est dire que l’échange sur des questions économiques et commerciales est plus que prépondérant. La coopération entre l’Algérie et l’Espagne verra la signature des protocoles d’accord qui baliseront le terrain pour la mise en place de projets prometteurs comme celui du transport maritime et aérien en le renforçant davantage. Dans ce sillage, le projet sera entériné par la création d’une société mixte algéro-espagnol pour booster ce créneau.

Quant au domaine vital et stratégique, à savoir le domaine de l’énergie, la coopération va prendre un contenu énergétique par excellence aux côtés des autres créneaux d’importance économique. L’Algérie et l’Espagne ont signé des accords dans le domaine de l’énergie et aussi dans le domaine d’ingénierie en rapport avec le secteur énergétique. Le cas de la société espagnole Engineering Tecnicas Reunidas Internacional, pour la réalisation d’études d’ingénierie de base du projet d’hydrocraquage du fuel et de traitement des excédents de naphta est un exemple d’un partenariat fructueux entre les deux pays. La 7e réunion de Haut Niveau algéro-espagnol se penchera sur le volet pétrolier en révisant le contrat qui a été signé entre Sonatrach et la compagnie pétrolière espagnole Cepsa. La rencontre d’aujourd’hui va permettre de donner corps à un nouveau contrat entre les deux compagnies pour développer et réaliser le projet important que les Espagnols maîtrisent bien à savoir l’énergie renouvelable et ses disciplines y afférentes pour encourager à moyen terme l’économie propre et basée sur le développement durable.

La réunion de haut niveau algéro-espagnole verra aussi la tenue du «Forum d’affaires algéro-espagnol qui enregistrera la participation d’une délégation d’hommes d’affaires espagnols de plus d’une centaine d’entreprises couvrant des secteurs d’activités comme: l’agroalimentaire, les services financiers et services assurance, l’énergie et l’environnement, la construction, les services de transport maritime et de logistique, les produits chimiques, et le numérique», selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.