C’est aujourd’hui que débute le regroupement de la sélection nationale de football à Marcoussis (France). Il s’agit du premier stage des Verts depuis la débâcle mémorable subie à Marrakech face au Maroc et aussi du premier sous l’ère du nouveau sélectionneur Vahid Halilhodzic. Même s’il n’y aura pas de match amical au bout, puisque le nouveau coach n’a pas jugé nécessaire qu’il y en ait, ce regroupement ne sera pas aussi une simple réunion de famille, puisqu’il y a un enjeu important : dégager la liste des 23 pour le match contre la Tanzanie, prévu au début du mois prochain à Dar Es-Salaam.
Personne n’est partant d’avance, chacun aura à défendre sa place
En effet, ce sera la finalité des deux entrainements et du match d’opposition que Halilhodzic a prévus pour meubler le regroupement. Vraisemblablement, le nouveau sélectionneur a mûri sa réflexion et décidé que ce stage devrait servir à quelque chose sur le plan sportif, nonobstant les discussions qu’il aura avec les joueurs. Ainsi, c’est à travers ce qu’il constatera lors des entrainements de lundi et de mardi et du match d’opposition de mercredi qu’il arrêtera la liste des joueurs qui feront le déplacement en Tanzanie. Il s’agira d’une sorte de «disputement», suivant un barbarisme à l’ancienne tout à fait algérien, où chaque joueur devra démontrer qu’il est en forme et qu’il est le meilleur à son poste. Halilhodzic a fixé la principale règle du jeu : personne n’a sa place garantie à l’avance.
Pas de nouveaux joueurs avant octobre au minimum
Si Vahid Halilhodzic a parlé ces derniers jours de la possibilité de faire appel à d’autres joueurs ultérieurement, cela ne sera certainement pas pour le stage de préparation du match face à la Tanzanie. En effet, il ne compte s’appuyer que sur les éléments qu’il aura visionnés personnellement et, donc, les 23 joueurs qui feront le déplacement à Dar Es-Salaam seront choisis à Marcoussis. Il faudra vraiment qu’il y ait un fait exceptionnel pour qu’un joueur qui n’aura pas fait ce stage soit retenu dans un mois. Si nouveaux joueurs il y aura, ce sera pour le mois d’octobre dans le meilleur des cas, à l’occasion de la rencontre face à la République centrafricaine, et plus logiquement pour le mois de novembre, pour le début de la préparation des éliminatoires pour la CAN-2013 et le Mondial-2014.
——————–
Des séquences vidéo pour acculer chaque joueur
Vahid Halilhodzic aura beau parler durant des heures afin d’expliquer aux joueurs ce qui ne va pas dans leur façon de jouer, il n’est pas sûr de pouvoir faire passer son message. Alors, il a pensé à un moyen plus efficace et mieux adapté : des séquences vidéo. Conscient de la force de l’image et de son caractère clair et concret, il a préparé de nombreuses séquences tirées des derniers matches des Verts. Ainsi, il pourra montrer, avec images et ralentis à l’appui, les failles, les lacunes, les erreurs et les points faibles de chacun et de chaque compartiment de jeu.
Un «matraquage» d’images et des commentaires peu amènes
Ces séances vidéo tiendront une bonne partie du stage et en constitueront même le nœud gordien. Halilhodzic l’avait dit lors de la conférence de presse qu’il avait animée au début du mois de juillet à Alger : pour que les joueurs puissent se corriger, il faudrait au préalable qu’ils prennent conscience de leurs erreurs. Pour ce faire, il prépare un véritable «matraquage» d’images, accompagné de commentaires et d’observations peu amènes sur le niveau de certains joueurs. Ça s’annonce chaud dans la salle de projection du complexe de Marcoussis !
Halilhodzic s’est documenté sur chaque joueur
Depuis la conférence de presse qu’il avait animée le 2 juillet à Alger, Vahid Halilhodzic n’est pas resté les bras croisés. Il a pris le soin de se documenter sur chaque joueur. Déjà, il en avait donné un aperçu lors de cette conférence-là en exhibant quelques statistiques. Ainsi, il tient une base de données quotidiennement actualisée sur l’actualité de chaque joueur. Il sait ainsi qui est blessé et qui ne l’est pas, où en est chacun dans sa préparation d’intersaison, combien de minutes a joué chaque élément en amical comme en officiel, combien de buts a inscrit chacun… Les joueurs risquent d’être surpris par les statistiques que leur sortira le nouveau coach.
Ferradj sommé d’assister au stage
Gravement blessé aux ligaments du genou, Brahim Ferradj avait annoncé, dans nos colonnes, qu’il ne sera pas présent au stage de Marcoussis car devant être opéré cette semaine. Cela n’a pas été du goût de Halilhodzic qui avait répété qu’il voulait que tout le monde soit présent, surtout que le point essentiel sera de découvrir les joueurs et de leur parler, quelle que soit leur état de forme. Ainsi, il a ordonné à ce que Ferradj soit présent, ne serait-ce que jusqu’à mardi soir. Le nouveau sélectionné a obtempéré à l’ordre et fera donc acte de présence.
Le coach spectateur attentif de la 1re journée de Ligue 1
Le championnat de Ligue 1 française a débuté hier avec le déroulement de 7 des 10 matches de la première journée. Quatre des cinq internationaux algériens qui y évoluent (Ryad Boudebouz à Sochaux, Foued Kadir à Valenciennes, Sbaa Mehdi-Mostefa et Carl Medjani à Ajaccio) étaient concernés, Brahim Ferradj étant lui blessé. Vahid Halilhodzic a suivi avec attention les résumés des matches concernant les Algériens afin d’avoir une idée sur l’état de leur forme.
Les premiers arrivés gagneront des points
Si le stage des Verts commence officiellement aujourd’hui, avec l’arrivée notamment des staffes technique, médical et administratif ainsi que des joueurs locaux, les joueurs ont jusqu’à demain à la mi-journée pour rejoindre le lieu du stage, le centre sportif de Marcoussis. Cela leur laisse une marge de 24 heures qui, selon Vahid Halilhodzic, qui connaît bien les aléas des déplacements des professionnels, est amplement suffisant pour permettre à tout le monde d’arriver, même ceux qui joueront avec leurs clubs aujourd’hui.
Halilhodzic a vérifié tous les plans de vol
Ainsi, Halilhodzic, à qui on ne la joue pas, a pris le soin de vérifier, sur Internet, tous les plans de vol qui pourraient concerner les joueurs algériens se trouvant en Europe et dans les pays du Golfe. Il s’est assuré que, dans tous les cas de figure, tous les joueurs peuvent arriver au centre de regroupement demain avant midi et que ceux qui ne seront pas là à temps auront fait montre de négligence. Il a poussé le sens du détail jusqu’à calculer le temps qu’il faut pour rejoindre Marcoussis à partir de l’aéroport d’Orly.
Même le cheminement par route à partir d’Orly et Roissy calculé !
Ainsi, il a trouvé qu’il faut un quart d’heure pour faire les 12 kilomètres séparant l’aéroport de Montlhéry, une commune voisine de Marcoussis par laquelle passe la route nationale 20, puis moins de dix minutes pour faire la continuation jusqu’au centre sportif de Marcoussis à travers un chemin départemental. De même, il a calculé qu’il faut une heure et vingt minutes au grand maximum pour rallier Marcoussis à partir de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Les retardataires acceptés, mais ne seront plus convoqués
Cela dit, le fait qu’une heure butoir soit fixée ne veut pas dire, pour autant, que ceux qui arriveraient avec un retard d’une ou deux heures seront exclus du stage. Les retardataires seront acceptés, surtout qu’il n’y a pas de match à préparer et que rencontrer les joueurs et leur parler est le premier objectif de ce regroupement pour Halilhodzic, mais ils perdront des points chez ce dernier et pourraient se voir exclus des prochains stages à cause de ce retard.
Ceux qui arriveront demain sans excuse seront mal vus
Comme il n’y a pas que des malus dans le système de fonctionnement de Halilhodzic, il y aura également des bonus indirects. Ainsi, les joueurs qui ont joué hier soir en Ligue 1 et qui seront présents à Marcoussis dès aujourd’hui marqueront beaucoup de points à ses yeux, car ils auront fait preuve d’implication et de disponibilité. Il en est de même pour ceux qui n’auront aucun engagement sportif avec leurs clubs pour aujourd’hui. Donc, mieux vaut s’empresser de rejoindre le stage et de pointer au plus vite devant le contremaître Halilhodzic !