Marchés mondiaux : Détente des prix du sucre

Marchés mondiaux : Détente des prix du sucre
marches-mondiaux-detente-des-prix-du-sucre.jpg

Les cours du sucre se sont nettement détendus en fin de semaine, après une tentative de rebond en milieu de semaine alimentée par un regain d’intérêt des investissements spéculatifs. Les prix du sucre sont montés mercredi jusqu’à 817,70 livres la tonne à Londres et 33,35 cents la livre à New York.

Ils restaient à distance de leurs sommets de fin décembre, où ils avaient grimpé jusqu’à 34,77 cents la livre à New York, un record depuis janvier 1981, et jusqu’à 835,80 livres la tonne à Londres, un prix sans précédent depuis le début de la cotation du sucre sur la place britannique en 1987.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en mars valait 770,20 livres vendredi contre 777,20 livres pour la même échéance une semaine auparavant. Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en mars cotait 30,88 cents contre 31,63 cents pour la même échéance le vendredi précédent. Les prix du pétrole ont fortement progressé la semaine dernière, le baril de Brent a franchissant le seuil des 99 dollars pour la première fois en deux ans à Londres, soutenu par une demande solide à la fois en Europe et en Asie et par des inquiétudes sur une réduction de la production en mer du Nord. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février échangé est monté jusqu’à 99,20 dollars contre 93,33 dollars une semaine plus tôt. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » pour livraison en février a terminé à 91,54 dollars, contre 88,03 dollars, vendredi précédent. Les cours des matières premières sont repartis à la hausse cette semaine, le café grimpant même à de nouveaux plus hauts depuis plus de 13 ans à New York, porté par des signes de tensions persistantes sur l’équilibre des fondamentaux de l’offre et de la demande. Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mars ressortait à 2.116 dollars vendredi contre 2.028 dollars pour la même échéance le vendredi précédent à la même heure.

Sur le NYBoT-ICE, la livre d’arabica pour livraison en mars cotait 233,85 cents à New York, inchangée par rapport au vendredi précédent. Les cours du cacao ont rebondi cette semaine, dans un marché toujours très volatil dans l’attente d’une solution à l’impasse politique en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves brunes.

LG Algérie

Sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mars valait 1.979 livres sterling vendredi, contre 1.913 livres la tonne pour la même échéance le vendredi précédent. Sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en mars valait 2.990 dollars la tonne contre 2.863 dollars pour la même échéance le vendredi précédent.

Les prix du maïs et du soja ont continué d’atteindre des niveaux inédits depuis juillet 2008 cette semaine à Chicago, dopés par des révisions en baisse de l’offre par les autorités agricoles américaines. Le boisseau de soja pour livraison en mars a terminé vendredi à 14,2250 dollars contre 13,65 dollars une semaine plus tôt. Le contrat de maïs à échéance mars est monté à 6,4875 dollars, contre 5,95 dollars vendredi dernier. Le boisseau de blé pour livraison en mars a fini stable, à 7,7325 dollars contre 7,74 dollars sept jours plus tôt.