Marchés de proximité à Constantine, Les bénéficiaires fixés la semaine prochaine

Marchés de proximité à Constantine, Les bénéficiaires fixés la semaine prochaine

Le programme de réalisation de 38 marchés de proximité à Constantine de plus de 1.600 stands et dont le financement a nécessité une enveloppe de 1,19 milliards de dinars, tarde à être livré.

Bien que plus de la moitié des marchés ont été réalisés, leur attribution aux bénéficiaires tarde toujours à cause de l’établissement des listes des jeunes concernés qui se poursuit jusqu’à présent. 1.059 vendeurs informels ont été redéployés sur un total de 2.971recensés à l’échelle de la wilaya.



Selon le directeur du commerce par intérim, Azzouz Goumida, l’opération d’attribution des stands et carreaux au niveau de ces marchés sera lancée incessamment, «l’aménagement de ces espaces de vente étant quasiment achevé » dira-t-il.

Notons que le taux de réalisation pour la majorité des 38 marchés de proximité se situe actuellement à plus de 80%, alors que d’autres à l’instar du marché de Boussouf, des 1200 logements au Khroub sont achevés, y compris pour ce qui est des aménagements extérieurs.

« C’est également le cas, affirmera M. Goumida, de celui de Sarkina, de Ali Mendjeli (UV 17 et UV1) et de Boumerzoug. » Et d’estimer que les attributions des stands et carreaux se feront incessamment et les listes sont pratiquement finalisées maintenant. Elles seront connues la semaine prochaine et affichées au niveau des APC et de la direction du commerce.

Le directeur par intérim fera remarquer que le nombre de marchés dans la wilaya est appelé à croître si le besoin s’en faisait sentir. «Nous avons envoyé des correspondances dans ce sens à toutes les communes et particulièrement celles de Constantine, d’El Khroub et de Ali Mendjeli».

Ces marchés seront réalisées dans le cadre d’un autre programme déjà inscrit pour la réalisation de 14 marchés de proximité d’une AP globale de 300 millions dinars dont le financement sera assuré en partie sur les budgets locaux soit 200 millions dinars.

Sur un autre volet et dans le cadre de l’éradication du marché informel, près de 400 locaux de l’agence AADL et de l’ OPGI ont été réservés aux jeunes, dont plus de 200 pour l’activité commerciale et plus de 190 attribués aux activités professionnelles, à l’instar de cabinets médicaux, bureaux d’étude, avocats , salons de coiffure, etc.

M.E.H