La création d’une autorité de régulation du marché de la publicité en Algérie a été recommandée lundi lors des 6èmes journées euromaghrébines de la communication publicitaire qui se tiennent à Alger.
« Seule une autorité de régulation du secteur de la publicité en Algérie peut avoir, à terme, un effet structurant sur le secteur », a indiqué M. Rachid Hessas, directeur général de l’agence RH International Communication. Il a expliqué que cet organisme de contrôle permettra de procéder à une meilleure organisation et à une meilleure régulation du marché publicitaire ».
« Réguler l’activité, c’est la rendre plus transparente, et ses acteurs plus méritants et plus respectable et l’organiser, c’est permettre une identification des acteurs qui évoluent en son sein », a-t-il ajouté.
Cela, a-t-il dit, permettra de « favoriser une concertation continue au service du développement de l’activité dans le sens des intérêts des opérateurs, des annonceurs et des consommateurs ».
M. Hessas a estimé, par ailleurs, que la publicité est elle-même « un gisement d’emplois d’élite », dans la mesure où elle offre des débouchés importants aux étudiants formés dans ce domaine.
De son côté, M. Réda Boukhroufa, directeur de la concurrence au ministère du Commerce, a appelé à la mise en place d’une autorité de régulation, indiquant, en outre, qu’une loi cadre générale régissant l’activité publicitaire est en cours d’élaboration.
Il a, néanmoins, rappelé qu’un dispositif juridique encadre déjà l’exercice de la publicité commerciale qui exige une éthique aux opérateurs afin de protéger e consommateur.
Les lois algériennes actuelles régissent déjà l’activité publicitaire sur le plan de la forme et du contenu pour assurer la transparence vis-à-vis du consommateur afin qu’il fasse son choix en toute connaissance de cause, a-t-il encore rappelé.
Evoquant la publicité mensongère, il a relevé que « leur nombre est minime », et que la loi prévoit des sanctions contre tout auteur de tels actes. Les 6è journées euromaghrébines de la communication publicitaire se tiennent, deux jours durant, sous le thème « les enjeux et grands défis de la publicité de demain » avec la participation d’experts de renommée internationale