Marche pacifique à Bouira pour la célébration du « Printemps amazigh »

Marche pacifique à Bouira pour la célébration du « Printemps amazigh »

Des dizaines de personnes ont pris part, jeudi, à une marche pacifique à travers les artères principales de la ville de Bouira, en célébration du 32eme anniversaire du « Printemps amazigh », coïncidant avec la journée du 20 avril.

« L’officialisation » de la langue amazigh, un enseignement de « qualité », et la « consécration » des libertés démocratiques, ont constitué les principales revendications mises en avant lors de cette marche, organisée à l’initiative d’associations culturelles, de comités d’étudiants et de lycéens et d’élus locaux du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

La marche s’est ébranlée de la place des Martyrs du centre-ville vers le siège de la wilaya, en passant par le Boulevard Benabdallah Mohamed. Après une halte observée au niveau du siège de la wilaya, où des manifestants ont pris la parole pour rappeler « l’importance » de cet événement dans l’histoire du Mouvement culturel berbère, la marche a pris fin dans le calme.

Plusieurs activités culturelles ont été portées, par ailleurs, au programme de célébration de cet événement, au niveau de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira et des communes situées à l’est de cette wilaya.