Les deux ministres lors de la conférence de presse
Au sujet de la recrudescence des actes terroristes, ces derniers temps, Daho Ould Kablia a déclaré que «le risque zéro n’existe pas».
Les ministres de l’Intérieur et du Commerce coordonnent leurs plans de lutte contre le marché informel en prévision du mois de Ramadhan 2013. Daho Ould Kablia, a indiqué, lors d’une conférence de presse, animée, hier au siège du ministère de l’Intérieur à Alger, que le programme de résorption du commerce informel, entamé en 2012, a été réalisé à 60%.
«Le programme du gouvernement a pu dégager un nombre entre 50.000 et 60.000 emplois, grâce à la mise en place de nouveaux mécanismes de récupération des locaux commerciaux et autres accords signés avec l’entreprise Batimétal», a révélé le conférencier.
Privilégiant la politique des chiffres, afin de conférer une approche réaliste à son action, le ministre a révélé que quelque 1368 sites ont été recensés et que 63.190 personnes activaient dans la sphère informelle durant l’année 2012.
Au chapitre sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le prochain mois de Ramadhan, connaîtra un renforcement sensible du dispositif afin de permettre aux familles de passer leurs soirées dans de meilleures conditions.
«Les agressions enregistrées, relèvent de la délinquance juvénile. Elles ne peuvent en aucun cas, être assimilées à des actes terroristes, à l’exception du désamorçage de bombes à Fouka, il y a quelques jours», indique Ould Kablia.
Le ministre rassure le relèvement du degré de vigilance, aussi bien dans les villes qu’aux frontières du pays. Ould Kablia n’omettra pas de noter que les éléments de la sûreté nationale, sont les plus touchés dans les différents mouvements de protestation publique.
Pour le ministre, le danger qui guette le pays vient des frontières ouest, avec les énormes quantités de drogue qui rentrent en Algérie, via le Maroc.
Il évoquera également l’exportation frauduleuse de carburant, notamment le gasoil et l’essence.
De son côté, Mustapha Benbada, ministre du Commerce a avancé que les négociations avec l’Organi-sation mondiale du commerce (OMC), reprendront entre le 21 et 23 mai à Genève. «Le choix de l’adhésion à l’OMC est un choix du gouvernement et non pas du ministère du Commerce. Nous allons négocier avec le Canada, l’Indonésie, la Malaisie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande», a-t-il révélé.
S’agissant des préparatifs du mois de Ramadhan prochain, le ministre a souligné que toutes les dispositions nécessaires sont prises en matière d’alimentation, le contrôle et le suivi. «Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour alimenter le marché de tous
les produits agroalimentaires, viandes et autres fruits et légumes», affirme M.Benbada qui s’est réjoui du recrutement de 6000 agents de contrôle qui seront dotés de moyens nécessaires pour la détection de la qualité des produits, tout en annonçant l’acquisition de 263 véhicules qui seront mis à la disposition des services concernés afin de leur permettre de maîtriser les opérations de contrôle de manière régulière.