Les ventes de voitures neuves en Europe occidentale ont signé en mars une 18e baisse mensuelle d’affilée, mettant à rude épreuve les constructeurs automobiles, à commencer par PSA Peugeot Citroën et Toyota.
Les ventes ont chuté de 10,3% sur un an, avec 1,35 million de voitures neuves immatriculées le mois dernier en Europe occidentale (Union européenne, Suisse, Islande et Norvège), contre 1,5 million en mars 2012, a annoncé mercredi l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea).
Toyota a enregistré une chute de 16,6% de ses ventes et PSA a vu les siennes baisser de 16,3%. Celles du groupe Renault ont accusé une baisse de 9,7%.
Au premier trimestre, la contraction des ventes ressort de 9,7% en rythme annuelle. En dépit des anticipations de redémarrage de l’activité au second semestre, les ventes de voitures en Europe s’orientent vers une sixième année consécutive de baisse, à leur plus bas niveau des 20 dernières années.
Les incitations commerciales à l’achat dans les cinq principaux marchés européens – l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Espagne – ont augmenté en moyenne de 13% en janvier-février, à près de 2.400 euros par véhicule, selon des données du secteur dont Reuters à eu connaissance.
En France, le marché a baissé de 16,2% le mois dernier tandis qu’il a reculé de 17,1% en Allemagne. En Italie, le recul est de 4,9%. Le marché britannique, de son côté, a montré des signes de résistance avec une progression de 5,9%.
Du côté des constructeurs, BMW et Daimler ont relativement résisté avec des baisses de respectivement 4,7% et 1,0%.
En revanche, les ventes du groupe VW ont diminué de 9,3%, avec une chute de 15% des ventes de sa marque Volkswagen. Les ventes sur le marché intérieur en Allemagne « restent un élément essentiel pour les résultats du constructeur et la tendance actuelle est assez inquiétante », écrivait l’analyste de Bernstein Max Warburton dans une note cette semaine.