L’ouverture du marché algérien à la concurrence et l’émergence d’un vaste marché euro-méditerranéen, voire d’un marché maghrébin, obligent les PME/PMI algériennes à revoir leurs méthodes de management, à développer leur connaissance du marché et à renforcer leur compétitivité.
Particulièrement en matière de qualité de leurs produits.
Dans ces conditions, il est évident que la mise en place du système national de la qualité est devenu incontournable pour faire face à l’invasion du marché national par les produits «made in».
Ce sont les entreprises industrielles, en particulier les PME/PMI privées, qui sont en mesure de reconquérir le marché national envahi par les produits importés. Elles pourront ainsi évoluer sur les marchés extérieurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement organise les 18 et 19 janvier à l’hôtel Mercure un séminaire national destiné à réunir les acteurs de la qualité.
Le but étant de réfléchir sur le renforcement du système national de la qualité. Objectif : proposer des éléments d’évaluation du système de qualité et contribuer, par ses recommandations, notamment à l’amélioration de la qualité des systèmes et des produits des entreprises pour le renforcement de leur compétitivité. L’ensemble des institutions de la qualité : structures en charge de la qualité, laboratoires, associations, opérateurs économiques…seront présentes à cette rencontre.
«L’organisation du séminaire se fera sous la forme de présentation de communications et de tenue de trois ateliers consacrés à la qualité et la compétitivité de l’entreprise à travers le programme national de soutien à la qualité, à l’infrastructure de la qualité et la surveillance des marchés et, enfin, la contribution du mouvement associatif au développement du système national de la qualité», précisent les organisateurs.
Pour le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, la mise en place d’un système national de la qualité est un maillon essentiel de toute stratégie industrielle et une condition incontournable pour toute économie qui se veut être performante et partie prenante de la mondialisation. De nombreux pays ont créé ce système pour protéger leur économie et promouvoir leur production sur les marchés mondiaux.
En Algérie, cette infrastructure a été mise sur pieds par la création de structures adéquates (l’IANOR pour les normes, l’INAPI pour la protection industrielle, l’ONML pour la métrologie légale, ALGERAC pour l’accréditation…) dont le but final est de protéger l’économie nationale, particulièrement les secteurs stratégiques, de garantir la qualité des services et produits algériens, de promouvoir la production nationale sur les marchés mondiaux.
In fine, faciliter l’adhésion de l’Algérie tant à la zone de libre-échange avec l’Europe, qu’à l’Organisation Mondiale du Commerce. Le ministère estime que le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles, est, avant tout, un processus continu d’apprentissage, de réflexion, d’information et d’acculturation. Le but étant d’acquérir des attitudes nouvelles, des réflexes et des comportements d’entrepreneur moderne et des méthodes de management dynamique et innovant.
B. Mahmoud