Marché des fruits et légumes ,Les prix vont baisser… après le ramadhan

Marché des fruits et légumes ,Les prix vont baisser… après le ramadhan

Contrairement aux prévisions du département du commerce concernant la baisse des prix des fruits et légumes durant la seconde semaine du ramadhan, les marchés n’ont pas enregistré de changement.

Comme à l’accoutumée, les ménages s’attendent toujours à une «consolation» dans les prix des fruits et légumes une fois la première semaine du ramadhan passée. Pourtant, le marché n’affiche pas de grandes surprises concernant la baisse attendue. Hormis quelques aliments ayant enregistré une baisse, les étals de fruits et légumes n’ont pas changé leurs tarifs et ont pour une grande majorité gardé les mêmes. Interrogés, a priori sur la tendance des prix, les marchands étaient unanimes à répondre qu’«il n’y aurait de baisse qu’après le mois de ramadhan».



Pour d’autres, les grandes chaleurs de ces derniers jours ont leur effet sur les prix. «Il existe des aliments plus périssables que d’autres et il n’y a pas foule durant la chaleur. Les prix peuvent donc baisser dans les jours à venir si la canicule perdure encore», indique un vendeur de légumes à Bab El oued. Par ailleurs, il n’y pas pas encore eu de bonnes nouvelles émanant des marchés. Une virée à travers quelques marchés algérois laisse constater que la flambée ne recule pas. A commencer par le prix de la tomate et le poivron lesquels affichent encore les mêmes tarifs. La tomate, tellement prisée durant cette saison est cédée, selon la qualité, de 50 à 80 Da/kg. Un tarif qui paraît excessif pour les clients du fait qu’il s’agit d’un légume de saison. Les commerçants ne partagent pas, par ailleurs, cette opinion, car «c’est un problème de disponibilité» explique un marchand. Le poivron, lui aussi aliment privilégié, n’a pas baissé, il se vend au même prix que les premiers jours du ramadhan, sinon plus. Ainsi, il est vendu de 70 à 90 Da. La pomme de terre, les aubergines, le concombre, la carotte ont pratiquement tous gardé les mêmes prix, et sont cédés de 45 à 60 Da. 100 Da la laitue, et de 100 à 120 Da les haricots. Vendue aux premiers jours du ramadhan à 70 Da, la courgette est parmi les légumes ayant enregistré une baisse de 20 à 40 Da. Idem pour l’ail qui oscille toujours entre 400 et 500 Da. Le citron qui a fait beaucoup parler de lui depuis le début du ramadhan, ne fait pas de concession, il est cédé à pas moins de 250 Da, qui dit mieux? Concernant les fruits, aucune baisse n’a été constatée à travers les marchés et magasins approchés ; les clients expriment leur mécontentement quant à la cherté des fruits en cette saison de grandes chaleurs. «Les raisins sont vendus à 130 DA, les bananes entre 110 et 100 Da, idem pour les poires et les abricots, c’est vraiment trop cher, les petites bourses n’ont qu’à se contenter d’une bouteille de boisson gazeuse car on ne peut se permettre ce luxe», témoigne une femme faisant ses courses au marché Meissonnier d’Alger.

Par Yasmine Ayadi