Dahbi Saïd de la wilaya de Ouargla chez les vétérans, Amghar Malika de Béjaïa chez les dames et Boulebda Mohamed de Annaba dans la catégorie des séniors ont remporté, hier, la première place, à l’issue de la traditionnelle «marche des facteurs». Organisée, annuellement, par Algérie Poste à l’occasion du 5 juillet, fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, cette manifestation sportive rassemble les facteurs des 48 wilayas du pays.
Le coup d’envoi de cette marche compétitive a été donné au niveau du 1er-Mai à 7h30 par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi. La cérémonie de remise des trophées aux neuf lauréats de la finale nationale de «La marche des facteurs» a eu lieu au niveau de la Grande-Poste, aux rythmes de la zorna. Cet évènement a enregistré la participation de 278 facteurs des trois catégories séniors, vétérans et dames, et s’est déroulée en présence de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, du directeur d’Algérie Mohand Laid Mahloul et du directeur d’Algérie Télécoms, Mohamed Debouz, ainsi que le président-directeur général d’ATM Mobilis, Azouaou Mahmel. Les prix représentent des montants de 100.000 DA pour le premier lauréat de chaque catégorie, 80.000 DA pour le deuxième et 50.000 DA pour le troisième. Les factrices ont reçu leurs prix sous un tonnerre d’applaudissements en signe d’encouragement à l’intégration des femmes dans ce corps. Pour le nouveau directeur d’Algérie Poste, cette manifestation traduit la forte présence de la femme algérienne sur le marché du travail. Il faut dire qu’avec plus de 3.400 bureaux de poste opérationnels à travers le territoire national, le facteur joue le rôle de relais social important, non seulement entre les citoyens, mais également dans leurs relations avec les différentes administrations.
Par ailleurs, dix cadres d’Algérie Poste de différentes wilayas ont également été honorés à cette occasion en signe d’encouragement et de reconnaissance de leurs efforts.
Sihem Oubraham