Marché des changes : L’euro monte face au dollar, le marché attentif à la Grèce

Marché des changes : L’euro monte face au dollar, le marché attentif à la Grèce

L’euro progressait face au dollar hier, dans un marché sans grand entrain, mais restant attentif au développement du dossier grec, alors qu’un troisième plan de renflouement pour le pays est en cours de négociation.

L’euro progressait face au dollar hier, dans un marché sans grand entrain, mais restant attentif au développement du dossier grec, alors qu’un troisième plan de renflouement pour le pays est en cours de négociation. La monnaie unique européenne valait 1,0968 dollar, contre 1,0954 dollar mardi à la clôture. La devise européenne montait face à la monnaie nippone, à 136,00 yens, contre 135,82 yens lundi. Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 124,00 yens, contre 123,99 yens la veille. Les inquiétudes sur l’avenir de l’économie de la zone euro pèsent sur la monnaie unique, a estimé une analyste. Les investisseurs restaient donc prudents hier, des analystes notant notamment que la chute de l’activité manufacturière grecque lundi, qui a atteint des plus bas historiques, «était un rappel puissant des dommages causés à l’économie et au moral des investisseurs avant que de nouvelles mesures d’austérité soient prises».



La Bourse d’Athènes, qui a essuyé des pertes sans précédent (-16,23%) au jour de sa réouverture lundi, dans le contexte sensible de négociations d’un troisième plan de renflouement de la Grèce, évoluait à la baisse dans les premiers échanges mardi.

Très affaibli après des retraits de plus de 40 milliards d’euros depuis décembre, le système bancaire est dans l’attente urgente d’un recapitalisation qui est l’un des sujets de négociation entre le gouvernement grec et ses créanciers UE, BCE, MES et FMI. Du côté du dollar, les marchés attendaient la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l’emploi et le chômage aux États-Unis, un indicateur majeur pour jauger la santé de l’économie américaine et pour se faire une idée des prochaines décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les cambistes se demandent en effet quand la Fed normalisera sa politique monétaire, car cela rendra le dollar plus rémunérateur et donc plus intéressant pour eux. Par ailleurs, les monnaies des pays dont l’économie est dépendante des matières premières, comme le dollar canadien et le dollar australien, continuaient de souffrir de la faiblesse des cours sur les marchés du pétrole et du minerai de fer notamment. La devise suisse restait stable face à l’euro, à 1,0614 franc suisse pour un euro, et montait un peu face à la devise américaine, à 0,9680 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 1.091,05 dollars, contre 1.098,40 dollars lundi soir.