Les avocats du barreau d’Alger ont organisé mercredi une marche à Alger, du tribunal de Sidi M’Hamed jusqu’au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), pour protester contre le projet de loi les concernant, a-t-on constaté sur place. Les robes noires ont réussi à briser le cordon de sécurité mis tout autour du palais de la Justice et sont parvenus à atteindre le siège de l’APN,à environ 600 mètres du tribunal qui abrite le bâtonnat d’Alger.
Les quelques centaines d’avocats, selon une estimation de la police, ont scandé tout le long du parcours et devant l’APN où ils se sont regroupés, des slogans demandant le retrait du projet de loi portant organisation de la profession d’avocat.
Ils se sont dit « déterminés » à aller jusqu’au bout de leurs revendications et à poursuivre leurs actions de protestation jusqu’à ce que le projet soit retiré. Pour le bâtonnat d’Alger, le projet est en contradiction avec les dispositions de la Constitution qui garantissent le droit à la défense, et dénote « une volonté de porter atteinte aux droits de la défense et de l’indépendance du barreau vis à vis du pouvoir exécutif ».
Le conseil du barreau d’Alger avait boycotté, mercredi dernier, toutes les audiences programmées dans les tribunaux et la cour d’Alger et s’était regroupé devant la cour pour protester contre le projet en question.
L’assemblée générale du bâtonnat d’Alger, tenue il y a deux semaines, avait mandaté le conseil du barreau pour élaborer un rapport sur les mesures et procédures qu’il juge nécessaires en vue de contrecarrer l’adoption de ce projet de loi. Alger compte près de 5.400 avocats sur environ 30.000 avocats dans tout le pays.