Gulf Bank Algeria (AGB) compte créer prochainement deux compagnies d’assurances et une autre spécialisée dans le leasing immobilier, a annoncé hier soir son directeur général, Mohamed Louhab, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la dixième année d’existence de cette banque en Algérie.
Selon nos informations, cette banque, qui est un établissement bancaire détenu par le holding Kuwait Projects Company (KIPCO) et les trois banques internationales United Gulf Bank, a racheté 49% de l’Algérienne des Assurances (2A). « Toutes les procédures sont en cours, il ne reste que la validation de l’acquisition par les autorités », explique notre interlocuteur qui a préféré garder l’anonymat. Filiale du groupe Arcofina de l’homme d’affaires Abdelwahab Rahim, la 2a est la première compagnie d’assurances privée agréée par le ministère des Finances en 1998. « Après la concrétisation de cette acquisition, cette compagnie préservera 49% de son capital et cèdera les 2% restant à l’Etat », ajoute notre source.
Sans citer le nom de 2A, le directeur général d’AGB, a toutefois précisé que cette compagnie en question proposera des produits couvrant tous les risques des entreprises et des particuliers.
Cette acquisition intervient au moment où AGB compte lancer deux autres nouvelles filiales en Algérie. Il s’agit d’une autre compagnie d’assurance, en partenariat avec CASH Assurances, qui sera spécialisée en assurance de personnes et une autre compagnie dédiée au leasing immobilier, en partenariat avec la BNA, détail le même responsable qui a tenu à souligner que « le projet est en cours d’étude ».
M. Louhab a par ailleurs annoncé que le groupe KIPCO et Saïdal ont signé un accord pour la réalisation d’une usine de production des médicaments anti cancéreux, rappelant que KIPCO est l’un des plus grands groupes diversifiés dans la région MENA. Le groupe détient plus de 31 milliards de dollars d’actifs et compte environ 73 filiales à travers 21 pays.
Un taux de rentabilité de 20%
A la même occasion, M. Louhab a dressé un bilan très positif des 10 ans d’existence de l’AGB sur le marché algérien. Avec un taux de rentabilité de 20%, les actifs de la banque ont passé de 2 milliards de dinars en 2004 à plus de 168 milliards de dinars durant les onze mois de l’année en cours. Durant la même période, la banque a enregistré plus de 15 milliards de dinars de dépôts clients, essentiellement des entreprises. Tandis que les crédits octroyés s’élèvent à 105 milliards de dinars durant les 11 mois de l’année 2014. En outre les créances impayées d’AGB ne représentent que 4% de portefeuille global de la banque qui emploie environ 795 personnes.
Selon le même bilan, Gulf Bank Algeria a investi 6 000 millions de Dinars dans le développement de son activité, notamment en procédant à l’élargissement de son réseau qui aujourd’hui composé de 46 agences réparties sur 30 wilayas. Dix nouvelles agences vont être bientôt ouvertes 08 autres wilayas.
Ce bilan satisfaisant qui constitue en réalité l’effort consenti pour satisfaire ses clients dont le nombre dépasse aujourd’hui la barre des 100.000, «est le fruit d’efforts soutenus et continus. Gulf Bank Algeria est, en permanence, à l’écoute de nos clients afin de pouvoir leurs offrir la gamme de produits la plus innovante et services financiers les plus personnalisés qui soient », a affirmé M. Louhab. « AGB a été la première banque à lancer le e-commerce, le mandat par DAB, le self banking et drive banking, le SMS et e-mail notifier et elle se positionne en leader dans les cartes bancaires internationales », a-t-il ajouté devant un parterre de clients de la banque activent dans différents secteurs d’activité.
Nassima Benarab