Le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chalal, a indiqué, aujourd’hui à Oran, que plus de 52.500 placements dans le secteur économique ont été réalisés par les différentes antennes de l’agence durant les deux premiers mois de l’année 2014.
Lors d’une cérémonie de lancement officiel d’un projet d’appui en partenariat avec l’UE destiné au secteur de l’emploi en Algérie (PASEA), Mohamed Tahar Chalal, a affirmé à l’APS que «durant les mois de janvier et février derniers, quelque 52 532 placements ont été effectués par les différentes agences régionales et locales de l’ANEM, soit une progression de 16 % par rapport à la même période de 2013 où 45 151 placements ont été réalisés».
S’appuyant sur une enquête récente de l’ONS, le Dg de l’agence a indiqué que celle-ci dispose actuellement d’une meilleure pénétration du marché estimée à 55 % en 2013, contre 16 % en 2010.
M. Chalal qui table sur la réalisation de 350 000 placements d’ici à la fin 2014, a rappelé que l’année précédente a connu plus de 318.000 placements dans le secteur économique, réalisés à la faveur de l’extension et la réhabilitation du réseau national de l’ANEM, ainsi que l’amélioration de l’offre.
Concernant le dispositif d’aide à l’insertion économique (DAIP), le même responsable a indiqué que 22.872 placements ont été effectués en janvier et février derniers, contre 20.263 placements durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 13 %.
Selon lui, beaucoup d’efforts ont été faits en matière de modernisation et d’amélioration du service, mais beaucoup reste à faire, notamment en matière de formation, pour laquelle une importance particulière accordée d’où le PASEA.
S’agissant du partenariat avec l’Union européenne (UE), le directeur général de l’Agence de l’emploi a indiqué que ce programme d’appui vise la mise en place d’un système d’information stratégique performant, une meilleure stratégie de communication, un cadre de planification à moyen terme et l’information sur le marché de l’emploi. Il a fait savoir que, dans le cadre de ce projet, près de 3.000 cadres des agences régionales et locales bénéficieront de formation de plus de deux ans, soit 65 à 70% du personnel de l’ANEM. Cette formation sera organisée sur six sites, à savoir Alger, Tipasa, Oran, Tizi-Ouzou, Ghardaïa et Annaba.
Pou rappel et dans le cadre des perspectives de la coopération algéro-européenne, le responsable de la coopération au sein de la Délégation de l’UE en Algérie, M. Paulo Martins, avait indiqué récemment à L’Éconews que le nouveau programme 2014-2017 répondra à la problématique de l’emploi.
L. Brahmi