Marché de l’emploi : 60% des recrutements en 2011 se sont faits par internet

Marché de l’emploi : 60% des recrutements en 2011 se sont faits par internet

Le marché de l’emploi connaît une profonde révolution en faveur de la pénétration d’internet dans la société. En 2011, près de 60% des offres d’emploi ont été publiées sur internet, ce qui fait du net le premier média de recrutement en Algérie, annonce le site de l’e-recrutement, Emploitic.com.

La tendance à la croissance du recrutement sur internet est notamment expliquée par l’évolution rapide du nombre d’internautes atteignant les 10 millions contre plus de 6 millions en 2010 et la croissance économique hors hydrocarbures de 6% — alliée aux nombreux dispositifs d’encouragement au recrutement des pouvoirs publics, dont la réduction des charges patronales — qui a eu des effets positifs sur le marché de l’emploi avec un taux de chômage inférieur à 10% et légèrement en baisse par rapport à 2010, selon le FMI.

Cette évolution aurait eu un impact très positif sur les audiences des sites web algériens en général. Emploitic.com, bien positionné parmi les sites de recrutement, est l’un des grands bénéficiaires avec une croissance de 40% par rapport à 2010. Le nombre de ces visiteurs et est passé de 4,2 millions en 2010 à 5,3 millions en 2011 et le nombre des pages vues a avoisiné les 26 millions de pages avec des pics d’activité au 2e et 4e trimestre et ce, malgré un premier trimestre difficile, marquée par une baisse de l’activité de recrutement.

« L’année 2011 a été consacrée à l’innovation et à l’expansion de nos services pour mieux accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Cette démarche a largement contribué à la réalisation de nos objectifs avec un taux de croissance de 40%. Aussi, dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale, nous avons soutenu de nombreuses actions liées à la promotion de l’emploi, à l’accompagnement des jeunes et au développement de l’entreprise algérienne », annonce le directeur général de l’entreprise, M. Louai Djaffar

12.000 annonces d’emploi ont été publiées en 2011 sur les plus importants supports médiatiques presse et web à savoir trois quotidiens nationaux et 5 sites web.

Plus de 60% de ces annonces d’emploi étaient diffusées sur internet, soit une hausse de 20% par rapport à 2010. Les supports de recrutement ont été ainsi dématérialisés et le net a détrôné les annonceurs traditionnels. « Cette évolution témoigne du changement de mentalité qui s’opère dans les entreprises algériennes, où internet est de plus en plus considéré comme un outil de recrutement prioritaire permettant d’accélérer la démarche de recrutement rendu possible en quelques heures, de cibler une large population sans contrainte de lieu ni de temps, et de réduire les coûts », soulignent les animateurs du site Emploitic.

Les gros recruteurs sur le net sont notamment les grandes entreprises algériennes et les multinationales représentant 38% du portefeuille Emploitic.com. Les PME, elles aussi, favorisent désormais les supports électroniques puisqu’elles constituent 59% des annonceurs sur Emploitic contre 55% en 2010. Les moyennes et grandes structures, de 50 à 250 employés, sont les premiers recruteurs du net suivies par les entreprises publiques et administrations qui représentent 3% du total des entreprises.

Hamida B.

———————————

L’industrie, premier pourvoyeur d’emploi en 2011

Les responsables d’Emploi- tic expliquent l’intérêt que portent les grandes entreprises et les multinationales à leur site par « les nombreuses solutions d’attraction des talents qui y sont proposées ainsi que la possibilité de soigner l’image de marque de l’entreprise avec une communication ciblée et innovante ». Les PME sont, elles, « séduites par les économies engendrées à travers ce type de recrutement, mais, aussi, par la réactivité et la rapidité des opérations ».

En moyenne, les entreprises reçoivent plus de 300 CV pour chaque annonce publiée et dans un souci d’optimisation de la gestion des candidatures, Emploitic.com, affirme, avoir mis en place une solution technologique permettant de recevoir les CV dans un espace dédié, de les trier et de répondre à toutes les candidatures en favorisant les meilleures d’entre elles pour garantir la qualité des recrutements.

Par secteur d’activité, le plus grand pourvoyeur de postes d’emploi sur internet demeure l’industrie avec 19% des recrutements. Le secteur des services enregistre, de son côté, une grande croissance et passe du taux de 12% des recrutements en 2010 à 18% en 2011 et ce, en faveur de l’évolution du nombre de PME utilisant internet pour recruter. Le secteur des banques et assurances représente 17% des recrutements sur Emploitic en 2011 contre 4% en 2010, une évolution engendrée par le déploiement des entreprises du secteur et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. En 4e position, le secteur de la distribution et du commerce 15%, suivi de l’informatique-Télécom 11%, BTP-construction 10%, énergie-mines 9% et les administrations 2%.

Quant à la nature des postes pourvus l’an dernier, 1 emploi sur 3 concernait les métiers liés au développement des affaires, au commercial et à la relation client, soit 35% des recrutements. Les métiers liés aux opérations industrielles, la production et l’ingénierie représentent 20%, comptabilité-finance 8%, l’informatique-télécom 6%, l’administration générale 5%, marketing-communication 5%, BTP-architecture 4%, logistique- achat, transport 4% ; santé-médical-pharmacie 4%, RH-formation 3%, juridique-fiscal-conseil 2% et autres 3%. Par répartition géographique, à hauteur de 87%, les offres d’emploi sont concentrées au niveau des wilayas du Centre contre 6% à l’Est, 5% à l’Ouest et 3% au Sud. Dans cette dernière région, les offres d’emploi concernent principalement le secteur de l’énergie. S’agissant du profit des candidats recrutés à travers Emploitic.com, ils présentent, majoritairement, des profils expérimentés avec un minimum de 3 ans d’expérience. Les débutants et jeunes diplômés ne représentent que 8% des recrutements. Par niveau d’instruction, 45% des candidats ont le Bac+4 et 31% avec un niveau de Bac+5 et plus.

En fait, le recrutement par internet concerne, principalement, les cadres, dont 10% de postes de dirigeants et top management, mais en faveur de l’évolution de la pénétration de l’internet, l’équipe d’Emploitic s’attend à l’élargissement du recrutement sur le net à d’autres catégories professionnelles.

Hamida B.