Marché de la viande rouge : Réunion de concertation aujourd’hui au ministère de l’Agriculture

Marché de la viande rouge : Réunion de concertation aujourd’hui au ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, présidera, jeudi à Alger, une rencontre de concertation sur la filière viande rouge, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, présidera, jeudi à Alger, une rencontre de concertation sur la filière viande rouge, a annoncé le ministère dans un communiqué. Les professionnels de la filière et les éleveurs (ovins, bovins, caprins, camelins et équins) participeront à cette rencontre, qui portera sur la modernisation et l’industrialisation de la production de la viande rouge en Algérie.

À l’ordre du jour de la réunion à laquelle assisteront aussi des représentants de la profession et de l’interprofession, ainsi que des différentes structures relevant du secteur de l’agriculture, figurent également l’organisation de la filière « par l’émergence d’un conseil interprofessionnel ».

Le communiqué du ministère précise que « depuis la mise en œuvre de la politique de renouveau agricole et rural en 2009, un long processus de structuration et d’organisation de l’ensemble des filières agricoles à été engagé ». Le ministère souligne que l’objectif de cette politique est de moderniser les différentes filières et d’asseoir un environnement « incitatif et encourageant » au profit de l’ensemble des professionnels de l’agriculture. Il s’agit aussi « d’accroître la production, d’améliorer le rendement et de répondre aux besoins croissants de la population ». Pour autant, cette rencontre intervient à un moment où les prix des viandes, notamment ovine et bovine, ont atteint des  »pics » au mois de Ramadhan. Les hausses de la viande rouge au mois de juillet, selon l’Office national des statistiques, se sont établies à 12,21% pour la viande ovine en juillet 2013 par rapport à la même période en 2012, et de 14% pour la viande bovine en juillet 2013 par rapport à juillet 2012.