La marche sur l’itinéraire El Madania-siège de l’ENTV a été empêchée. La Coordination nationale pour le changement et la démocratie, tendance partis politiques et dominée par le RCD, n’a pas réussi à drainer la foule pour organiser la marche non autorisée.
Difficile de donner une estimation sur le nombre de manifestants, puisque les riverains ont voulu chasser les manifestants, scandant des slogans de soutien au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Tôt dans la matinée, les forces de sécurité ont été dépêchées sur les lieux. Le ministère de la Santé, l’APC, le Centre culturel ont été sécurisés par les forces de sécurité. Malgré la tension ressentie chez les citoyens, le transport est assuré à partir d’Alger centre. A 10h, la foule commence à s’étoffer au niveau de la placette d’El-Madania. Les manifestants, dont la majorité est jeune, ont occupé ces carrefours.
En réponse à des militants du RCD qui ont pris la parole pour dire que leur action avait pour but de sensibiliser la population, les habitants de la localité clament que « le peuple algérien est conscient et n’a pas besoin de partis politiques qui le poussent à sortir dans la rue ». Les manifestants et les riverains, séparés par un cordon de forces de sécurité, se sont échangés des prises de bec…Vers 10h45, le président du RCD, Saïd Sadi, est arrivé aux abords de la place d’El Madania, mais des jeunes du quartier ont fait barrière pour l’empêcher de progresser vers la place. A peine descendu de sa voiture, qu’il s’est retrouvé encerclé par plusieurs jeunes. Les forces de sécurité tentent de ramener le calme.
Avant de se retirer sous la protection des forces de l’ordre, M. Sadi a déclaré à la presse que son parti « continuera à organiser des marches, car nous voulons, a-t-il dit, changer le système qui nous empêche de tenir ces marches dans les différentes wilayas du pays ».