Marché de gros des fruits et légumes de Constantine, Grève des commerçants dès demain

Marché de gros des fruits et légumes de Constantine, Grève des commerçants dès demain

A cause de la dégradation du marché de gros des fruits et légumes (Magrofel) du Polygone situé à la zone industrielle Palma de Constantine, la fédération nationale des marchés de gros menace de recourir à une grève à partir de demain. Les commerçants sont montés d’un cran en décidant de «ne plus payer les loyers des carrés» qu’ils occupent.

Les commerçants affiliés à la fédération n’ont pas hésité à afficher leur mécontentement face à la détérioration des conditions de travail à l’intérieur du site, outre l’état de la route, de l’infrastructure en elle-même, les ordures et les problèmes d’insécurité. Ils estiment que toutes les promesses de réhabiliter le marché n’ont pas été tenues par la direction.

Un sit-in a été observé aujourd’hui devant le marché avec la menace de fermer la route à la circulation. Le représentant des commerçants locataires au niveau de cette importante structure a souligné que l’ensemble des commerçants a décidé de poursuivre le mouvement de protestation avec l’exigence du départ du directeur.

Les contestataires dénoncent aussi les conditions d’hygiène, notamment pour les commerces mitoyens avec l’abattoir communal. Ils exigent également la sécurité des lieux aussi bien à l’intérieur qu’à la sortie de la structure car des commerçants de fruits et légumes ont été à maintes fois la cible de groupes de malfaiteurs.

Le Magrofel qui appartient à l’APC de Constantine a fait l’objet de plusieurs tentatives de rénovation par le passé. L’actuelle Assemblée populaire avait même annoncé que des travaux allaient débuter au mois de janvier et prévoyait aussi de revoir les prix du loyer des 48 carreaux du marché fixés actuellement à 6000 DA le carré.

Notons que, ce marché de gros dessert en quantité largement suffisante en fruits et légumes, l’ensemble de la wilaya y compris ses 12 communes ainsi que d’autres régions.

M.E.H