marche de gros d’el kerma : 130 quintaux de fruits et légumes jetés à la poubelle

marche de gros d’el kerma : 130 quintaux de fruits et légumes jetés à la poubelle

Alors que les prix des fruits et légumes connaissent depuis le début de cet été une flambée, des quantités énormes sont jetées quotidiennement aux poubelles, selon une source bien informée au marché de gros d’El Kerma.

En effet les prix n’ont pas bougé d’un centime cette saison en dépit des assurances des services compétents de la direction de l’Agriculture et ceux de la direction du Commerce qui parlent de bonne récolte et d’une disponibilité d’une offre inégalée. Les légumes de large consommation telle que la tomate, la pomme de terre et les oignons tournent autour de 50 et 70 dinars le kilogramme. Des prix qui ne sont pas à la portée de tous les ménages car d’autres denrées alimentaires doivent être associées à ceux-là pour préparer un des plus simple mets.

Les fruits c’est une autre paire de manche. Certains oranais déclarent ne pas pouvoir se permettre d’acheter les fruits même de saison. Les marchands de détail sont à l’origine de cette flambée, selon les déclarations du président de l’Union des Commerçants de gros et des fruits et légumes qui ont expliqué qu’un grand nombre de marchands de détail préfèrent s’approvisionner en quantités limitées afin de pousser la fourchette des prix au maximum. Suite à ce genre d’agissements 130 quintaux de fruits et légumes ont été jetés à la poubelle, hier, au niveau du marché de gros. Du gâchis quand on sait que des familles ne mangent pas correctement à leur faim à cause de la flambée des prix. Notre interlocuteur a déclaré que les prix de l’oignon connaitront dans deux semaine une autre flambée, et ce, à cause de la production qui sera revue à la baisse durant cette période.

Medjadji H.