Marché automobile mondial : Offensive Produit réussie en 2017 pour Volkswagen

Marché automobile mondial : Offensive Produit réussie en 2017 pour Volkswagen

Volkswagen a lancé l’une des campagnes Produit les plus réussies de l’histoire de la marque, marquée par le lancement de nouveaux modèles, tels que le SUV compact T-Roc, la sixième génération de Polo, l’avant-gardiste Arteon, le grand SUV Atlas (USA)/ Teramont (Chine) et autre renouvellement de l’une des voitures stars du marché mondial, la Golf.

Cette campagne Produit internationale a permis à Volkswagen de livrer près de 5 417 900 millions de véhicules au cours des onze premiers mois de l’année soit une hausse de 4% par rapport à l’an passé. De plus, cette année a été l’occasion pour Volkswagen de réaffirmer ses ambitions dans le domaine électrique, avec la présentation des modèles tout électriques de la famille I.D. Voici les moments forts de l’année pour Volkswagen :

Polo

Volkswagen a complètement repensé la Polo. Avec une multitude de systèmes d’aides à la conduite, une instrumentation numérique complète, des systèmes d’infodivertissement, un haut degré de connectivité et des systèmes de propulsion innovants tels que le moteur turbo 1.0 TGI de 90ch fonctionnant au gaz naturel. La nouvelle Polo se dote également du moteur 2.0 TSI de 200ch pour sa version GTI. En 2017, cette Polo se propulse au premier plan en termes d’ingénierie et de technologie.

Golf, Golf SW et Golf Sportsvan En 1974, la première Golf fait son apparition sur le marché. Depuis, plus de 34 millions d’unités de ce best-seller sont sorties des chaines de production (au 30 septembre 2017). En 2017, Volkswagen a effectué une mise à jour technique et visuelle pour toutes les versions de la Golf, Golf SW et Golf Sportsvan. De nouvelles motorisations sont prévues : le très efficient 1,5 TSI et sa gestion active des cylindres. La nouvelle motorisation essence 1,5 TSI avec gestion active des cylindres BlueMotion de 130ch avec fonction roue libre lui permettant de réduire sa consommation de carburant. Des moteurs innovants qui conviennent parfaitement à la Golf : aucune autre voiture au monde n’est proposée avec une palette de motorisations si large : essence, diesel, gaz naturel, hybride rechargeable et électrique.

Virtus En novembre, la nouvelle Virtus a été présentée en première mondiale à Sao Paulo. La berline compacte est basée, comme l’actuelle Polo et Golf, sur la plateforme modulaire MQB. Avec une longueur de 4,48 mètres, la Virtus se place entre la Golf et la Golf SW. Ce modèle fait partie de l’offensive Produit commencée au Brésil en 2017, avec le lancement prévu de 20 nouveaux modèles d’ici à 2020.

T-Roc, Tiguan Allspace et Atlas/Teramont

La gamme SUV a été considérablement élargie cette année. Ce développement a commencé en 2016 avec le lancement de la deuxième génération du Tiguan. En 2017, Volkswagen a élargi le spectre de ce modèle à succès avec le Tiguan Allspace, disponible en cinq et sept places (Etats-Unis : « tout-nouveau » Tiguan/ Chine : « Tout-nouveau » Tiguan L). En-dessous du Tiguan, le nouveau T-Roca été lancé, un SUV charismatique et compact pour le monde urbain. Au-dessus du Tiguan, un nouvel SUV sept places a impressionné en 2017 : l’Atlas (Etats-Unis)/ Teramont (marché chinois).

Arteon Entre la Passat, déclinée en plusieurs versions dans le monde, et la Phideon développée spécialement pour la Chine, un nouveau véhicule Grand Tourisme est sorti en 2017 : l’Arteon. Ce modèle combine les éléments de design d’une voiture de sport avec l’élégance et l’espace d’un coupé. L’Arteon est dotée de nombreux éléments d’aides à la conduite comme le Traffic Jam Assist, assistant de conduite partiellement automatisée dans les embouteillages (dans les limites du système et jusqu’à 60km/h).

up ! GTI, Touareg

Volkswagen poursuit son offensive en 2018 et va apporter du dynamisme dans le segment des mini-citadines avec le lancement de la up ! GTI de 115ch, déjà disponible à la commande. La troisième génération du Touareg, entièrement redessiné fera son apparition au printemps.

I.D., I.D. CROZZ, I.D. BUZZ

De plus, Volkswagen poursuit son développement dans le futur de la mobilité électrique. Lors du Salon de Francfort 2017, Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen, a confirmé le lancement du premier SUV Volkswagen zéro-émission : l’I.D. CROZZ qui arrivera sur le marché en 2020 – tout comme le modèle compact I.D.

En Californie, Herbert Diess et Dr Eckhard Scholz, Président du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires, ont annoncé en août le lancement du monospace zéro émission I.D. BUZZ, réinterprétation du Combi, pour 2022.