»]Plusieurs centaines de militants pacifistes israéliens, arabes et juifs ont défilé samedi dans le centre de Tel-Aviv pour protester contre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.
Les manifestants -plus de mille selon les organisateurs- ont scandé « liberté et justice pour Gaza ». Les militants ont défilé à l’occasion du 1er anniversaire de l’offensive dévastatrice lancée par l’armée israélienne du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 contre le mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Ils ont fustigé cette offensive, appelé à la « levée du siège » de Gaza, et dénoncé « les crimes de guerre » israéliens.
Ils brandissaient des banderoles avec l’inscription: « 1400 morts et personne qui en prend la responsabilité », en référence aux Palestiniens tués, dont des centaines de civils. Jeudi, des militants anti-blocus avaient déjà manifesté des deux côtés de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
Soutien d’Ismaïl Haniyeh A cette occasion, le député arabe israélien Taleb A-Sana a diffusé du côté israélien de la clôture par téléphone mobile, un message verbal du Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, soutenant la manifestation.
Ismaïl Haniyeh y a affirmé que le Hamas était « devenu plus fort » et répété que « le peuple palestinien ne renoncerait jamais à Jérusalem ». Des députés d’extrême-droite ont ensuite réclamé publiquement la levée de l’immunité parlementaire du député arabe et des poursuites judiciaires à son encontre pour « contacts avec l’ennemi ».
Le 27 décembre 2008, Israël avait déclenché l’offensive militaire « plomb durci » de 22 jours qui a fait plus de 1400 morts côté palestinien et 13 côté israélien, et qui était censée faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire. La bande de Gaza est soumise à un blocus par Israël, renforcé depuis la prise de pouvoir du Hamas dans ce territoire en juin 2007 après un coup de force contre l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
afp/cht