Marche à Boumerdès : échauffourées entre policiers et manifestants

Marche à Boumerdès : échauffourées entre policiers et manifestants
194436186_467683314333443_6835104589844351134_n

Des escarmouches ont Ă©clatĂ©, hier soir, Ă  Naciria dans la wilaya de BoumerdĂ©s, entre des jeunes manifestants qui voulaient apporter leur soutien et exiger la libĂ©ration des deux manifestants du Hirak arrĂŞtĂ©s Ă  savoir, Brahim Agraniou et Ali Bengana, et les forces de l’ordre, a-t-on appris de source locale.

La ville de Naciria, Ă  l’est de Boumerdès, a vĂ©cu hier une soirĂ©e de violence inouĂŻe. Les affrontements ont commencĂ© lorsque ces jeunes se sont rassemblĂ©s sur une placette  pour entamer une marche avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour les en empĂŞcher.

Les forces anti-Ă©meutes, qui se sont dĂ©ployĂ©es en nombre pour empĂŞcher la marche pacifique,  n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  faire usage de gaz lacrymogène pour tenter de disperser les groupes des jeunes qui ont investi par plusieurs dizaines les alentours  de la place Matoub Lounès, des citĂ©s Chouhadas,  La Gare et La Cave.

Un groupe de personnes a réussi tout de même à forcer le cordon et à marcher. Des appels à la libération des détenus politiques ont été scandés par les manifestants.

« Il y a 13 jeunes de notre localitĂ© qui sont poursuivis en justice pour leur engagement dans le hirak. La rĂ©pression doit cesser. Les Ă©meutes de ce soir sont le rĂ©sultat d’une politique dangereuse qui ouvre la voie Ă  toutes les dĂ©rives. Notre commune en a beaucoup souffert », affirme un manifestant  dans une dĂ©claration a nos confrères d’ El Watan.

Les heurts, qui ont Ă©clatĂ© vers 18h, se sont poursuivis tard dans la nuit, et Ă  l’heure oĂą nous mettons en ligne,  aucune arrestation n’a Ă©tĂ© signalĂ©e, nĂ©anmoins selon, des vidĂ©os largement relayĂ©es, plusieurs blessĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©plorĂ©s. Ă€ noter que la marche a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©e par une grève des commerçants qui a durĂ© deux heures.