Wiko mobile est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des téléphones portables et Smartphones. En Algérie, la marque s’installe petit à petit à travers son distributeur Darkom Média en proposant une gamme assez exhaustive pour répondre à tous les besoins, notamment les utilisateurs de la 3G qui sont de plus en plus nombreux. L’aspect qualité, service et stratégie de la communication sont les outils essentiels utilisés par l’entreprise pour bien mener son organisation et sa politique commerciale. C’est du moins ce que nous dit M. Marcel Van De Pas dans cet entretien, paru dans les colonnes de L’Éco (N°105 / du 1er au 15 février 2015).
L’Eco : quelles sont les raisons qui vous ont poussé à investir le marché algérien ?
Marcel Van De Pas : L’Algérie a un lien de proximité avec la France. Ceci fait que le contact passe très bien entre les deux parties. Il est très important de développer la marque Wiko dans les pays autour de la France afin d’assurer une distribution bien maîtrisée par nos soins. Cette dernière est très importante pour assurer la qualité de service et la mise en avant de la marque. Elle est l’une des raisons qui nous a conduits vers le marché algérien. En Algérie, la marque s’installe petit à petit à travers notre distributeur Darkom Média en proposant une gamme assez exhaustive pour répondre à tous les besoins, notamment les utilisateurs de la 3G qui sont de plus en plus nombreux. Pour le besoin d’accompagnement de nos partenaires et clients, la marque s’est déjà dotée d’un service après-vente, une garantie de deux ans et un service clients qui garantira une présence sur le long terme. Notre destination prochaine sera le Maroc.
Veuillez nous présenter votre marque pour le lecteur
Wiko est née en 2011 à Marseille. Avec une équipe de plus de 120 personnes qui se concentre sur la conceptualisation de produits, le choix était très vite déterminé pour rester dans la région . C’est en 2013 que nous avons cette première vague de croissance au niveau de cette ville. Et maintenant, à chaque fois qu’on arrive dans d’autres pays, on crée des équipes Wiko locales. La gamme de mobiles Wiko offre un design séduisant, une technologie embarquée innovante avec un prix plus juste. Cette marque occupe la troisième place du podium en France sur le segment des Smartphones sans abonnement derrière Samsung et Apple, avec une part de marché estimée à 30%. Le plus important pour nous est d’élargir notre réseau marketing, installer la marque et réaliser des parts de marchés. Par la suite, on laissera le choix final aux clients pour prendre le produit qu’ils souhaitent.
Qu’apporte Wiko mobile au marché algérien ?
Wiko propose aux Algériens un large panel de téléphones portables d’entrée de gamme mais aussi de Smartphones au rapport fonctionnalités avec un prix abordable. Wiko Algérie, depuis sa création en juin 2014, son équipe a grandi de 10 jusqu’à 26 personnes. Une équipe marketing, relation en ligne, et une autre dans le service après vente sont déployées pour bien mener l’organisation de l’entreprise. A travers notre équipe de vente, nous sommes présents au niveau du Nord-est et Nord-ouest d’Alger. Nous sommes en étroite collaboration avec Darkom Media qui, à la fois, développe la marque dans ses propres magasins ainsi que dans la distribution indépendante.
Parlez-nous de votre stratégie de développement en général et qu’en est-il de celle adoptée en Algérie ?
La stratégie de différenciation marketing permet d’adapter les produits et services aux besoins du marché, ainsi que les modalités de distribution et de communication. En signant avec Darkom, la marque veut s’appuyer sur un allié de poids. Ce dernier connaît bien l’évolution du marché algérien et surtout les tendances actuelles de consommation.
Notre stratégie de développement se veut celle qui est concentrée sur l’aspect qualité et service avec une offre de gamme assez large sans autant négliger le volet communication. A travers notre méthode basée sur un lien de proximité avec les consommateurs, nous comptons créer une Wiko-communauté. Nous couvrons la majorité du territoire algérien à travers des points de ventes spécialisés, mais aussi grâce à notre partenaire Darkom et ses espaces de ventes et de services propres. A travers le lancement de Wiko Algérie, nous avons dévoilé un nouveau Smartphone Android de 4,7 pouces qui supporte les réseaux mobiles 4G/LTE.
Lynda Mellak