L’incident a vite fait le tour de la Toile : L’ancien champion du monde français de football (1998) et d’Europe (2000) Marcel Desailly, présent en Afrique du sud pour commenter la CAN, s’est distingué de manière fort peu flatteuse pour sons statut.
Interpellé par un journaliste algérien qui souhaitait avoir son commentaire sur le match de quart de final auquel il venait d’assister à Durban entre le Mali et l’Afrique du sud, Desailly n’a pas branché. Vexé, le journaliste algérien dont on ne connaît pas encore l’identité ni le média qui l’emploie, lui a répliqué aussi sèchement : «T’as pas la classe Marcel, c’est Zizou qui a la classe. », lui a-t-il lancé. Piqué à vif, Marcel Desailly, d’habitude calme a perdu son sang froid et ses pédales en envoyant une… baffe au journaliste.
Le consultant de Canal Plus ne s’est pas arrêté là selon le site «So foot», puisqu’il a invité le journaliste qu’il venait de gifler à un duel ! Viens te battre ! », S’écrie Desailly, devant une fournée de journalistes qui n’en croyaient pas leurs yeux et leurs oreilles.
S’il est vrai que le journaliste algérien s’en est allé un peu trop dans ses commentaires désobligeants, rien n’excuse le comportement voyou de Marcel Desailly ne serait- ce que par respect à son statut de champion du monde.
Flagrant délit de hors jeu…
L’ancien défenseur des bleus originaire du Ghana n’a hélas pas pu maîtriser ses nerfs au point d’user de ses mains pour corriger un journaliste au lieu de se suffire de sa bouche…
Quoique même face au micro, Marcel Desailly n’a pas été particulièrement brillant durant cette CAN. Déjà bien avant, il a provoqué la polémique et suscité la colère de tout les Togolais en décrétant, sentencieux que les Eperviers n’iraient pas loin dans cette CAN. «Je ne voix pas le Togo aller au second tour (…) Le plus important est qu’ils se fassent plaisir. C’est déjà bien de les retrouver à la CAN après tout ce qui s’est passé en 2010 (Cabinda, ndlr). Mais ce groupe est relevé et, malgré Adebayor, ils ne passeront pas».
On sait aujourd’hui que le Togo d’Adebayor a atteint les quarts de finale et même failli atteindre le carré d’as n’était le but assassin du Burkina faso. Desailly a donc eu tout faux sur ce coup là.
Et avec le journaliste algérien, il a carrément pété les plombs. Dommage pour l’ancien capitaine des bleus qui répond brutalement à une remarque mal placée d’un journaliste. Un hors jeu flagrant…