Un épisode après l’autre, sans aucune pause publicitaire, les jeunes d’aujourd’hui font leur propre marathon sans brûler la moindre calorie.
Baignade et bronzette entre amis, marche et footing en forêt ou encore promenade familiale suivie d’un pique-nique en plein air. Voilà le passe temps de l’Algérien qui prend ses vacances avant la grande rentrée sociale. Cela dit, le programme devient difficile à maintenir durant les jours de canicule. Les plus courageux tiennent encore au footing et aux parties de foot, alors que les flemmards préfèrent ne pas quitter la maison avant que le soleil tapant ne quitte le ciel. « J’évite de sortir de la maison sous un soleil brûlant, j’économise mon énergie pour le soir » lance Rami, 19 ans. Pour lui et ses amis, une journée d’été se limite à s’affaler sur un divan confortable, la télécommande à la main. A quelle fin ? Visionner toute production cinématographique hollywoodienne. « Je rate souvent les séries qui passent à la télévision, mais il me suffit d’avoir le DVD pour me rattraper en été, c’est le meilleur passe temps que je trouve » explique Yakine, étudiant. « Cette sédentarité dont nos enfants sont fiers aujourd’hui peut devenir un vice, ils commencent vite à se lasser du sport et des sorties, ce qui n’est pas saint pour les jeunes » explique Mlle Ferchouli, psychologue. Un épisode après l’autre, sans aucune pause publicitaire, les jeunes d’aujourd’hui font leur propre marathon sans brûler la moindre calorie. Rafik, vendeur de DVD et de DivX, explique qu’« en été et surtout durant le mois de Ramadhan, on vend énormément de séries et de films de production américaine ». En observant sa clientèle, on comprend très vite que le seul critère demeure « la bonne série pour passer le temps ». Certains, plus exigeants que d’autres, viennent à la recherche d’une production précise, ils sont généralement bien informés des dernières productions et même du classement du Box-office. « Je ne regarde pas tout ce qui se vend, certaines séries sont médiocres et pleines de grossièretés. Avant d’acheter, je m’assure également que le DVD a une bonne qualité de son et d’image » précise Lilya, 22 ans. Elle prend son temps en choisissant les séries avec soin, parfois demandant conseil à d’autres clients. Les conseils, on les accepte aisément chez un vendeur de DVD. On se recommande des séries et des films, s’appuyant sur l’histoire, la particularité des personnages ou encore les célébrités qui y figurent. Une complicité née entre ces jeunes en 5 minutes passées chez un marchand de DVD, et on se trouve bien des points communs. Sauf qu’ils ignorent les conséquences néfastes sur la santé à force de regarder la télé pendant de longues heures. Selon un ophtalmologue dont le cabinet se trouve à Dar El Beida, « les personnes passant plusieurs heures devant un écran sont celles que je reçois quotidiennement pour fatigue oculaire. Les symptômes sont multiples. Ils souffrent de migraine, de vertiges et aussi de troubles visuels »explique-t-il.
LA « TURKEY FEVER » EN VOGUE
Depuis leur introduction dans le monde arabe, les séries turques ont su se faire une place dans le programme des familles algériennes. Suivies principalement par la gent féminine qui y trouve des histoires qui reflètent son quotidien ou racontent ses rêves, les séries turques sont aussi vendues en DivX. « Cela ne me coûte pas très cher et ça m’évite les pages publicitaires ennuyantes » dit Imène, en sélectionnant les nouvelles séries qu’elle n’a pas eu le temps de suivre à la télévision. Selon Rafik, les séries turques en DVD sont difficiles à trouver et leur qualité de son et d’image est souvent mauvaise. Mais cela n’empêche en rien leur vente, « étant donné que les DVD de ces séries ne sont pas en vente dans notre pays, les téléchargements se vendent très bien quelle que soit leur qualité » affirme-t-il.
A chacun son univers
Au début, on est debout devant un présentoir où l’on trouve toutes sortes de films, séries ou dessins animés, mais quelques minutes après on repart avec les mains pleines et les poches vides. On trouve forcément son bonheur chez les vendeurs de DVD et de DivX. « Les séries télévisées ne m’intéressent pas, je passe mon temps à lire ou à suivre l’actualité sur Internet » précise Djalil, rencontré chez un marchand de DVD mais à la recherche de documentaires. « On trouve tout genre de documentaire sur l’histoire, la science, les sectes, les meilleures enquêtes et les grands reportages du monde entier. Tout cela est disponible » nous explique-t-il. Cela dit, ces supports ne comportent pas que des informations crédibles, « on retrouve aussi bien des enquêtes faites par de grands reporters de la BBC comme on peut aussi trouver des reportage qui rassemblent les arguments les plus étonnants pour prouver ou encore justifier les théories du complot » indique Djalil.
Farida Chaïb