Diego Maradona, l’icône du football et l’idole de centaines de milliers de fans du football à travers les quatre coins du monde, était à Alger, hier. Sa visite en Algérie a rappelé à plus d’un les exploits de l’enfant prodige argentin qui avait offert à lui seul une Coupe du monde à son pays l’Argentine, en 1986. Toujours avec son humour habituel, Diego a répondu aux questions des journalistes concernant plusieurs sujets qui font l’actualité footballistique.
«J’espère que la 3G en Algérie sera plus rapide que je ne l’étais sur le terrain»
Pour commencer, Diego Maradona a évoqué l’objet de sa visite en Algérie. L’ancien génie du football mondial, qui a souhaité beaucoup de courage aux Algériens lors de la prochaine Coupe du monde, a participé à la promotion de la 3G Mobilis qui sera lancée sous peu : «J’espère que la 3G en Algérie sera plus rapide que je ne l’étais lorsque j’étais footballeur sur le terrain.»
«Je savais que l’Algérie allait s’imposer face au Burkina, les joueurs avaient la hargne pour gagner»
Lors de son point de presse, Maradona est revenu d’abord sur le match Algérie-Burkina Faso remporté par les Verts 1 but à 0. A ce propos, il dira : «J’ai vu le match de l’Algérie face au Burkina Faso. Franchement, dès le départ, je savais que les Algériens allaient s’imposer parce que tout simplement, ils ont affiché beaucoup de détermination et de hargne dès l’entame du match. On sentait qu’ils avaient la rage de gagner.»
«Ce sera difficile pour les quatre équipes du groupe H»
Diego Maradona, très précis et en connaisseur avéré du football, met en garde les équipes du groupe H : «Pour ce qui est des chances de l’Algérie de passer au second tour, je pense que ce sera difficile pour les quatre équipes de votre groupe. Seulement, je dois dire que ça serait une grave erreur de sous-estimer l’Algérie. Gare aux équipes qui manqueront de respect aux Algériens !»
«Soyez fiers de votre sélection, plusieurs nations du football seront absentes au Brésil»
Invité à livrer ses impressions sur la qualité technique de cette sélection algérienne, il nous dira : «Il faut que vous soyez fiers de votre Equipe nationale. Il ne faut pas perdre de vue que plusieurs grandes nations du football ne seront pas présentes au Mondial brésilien et l’Algérie fera partie cet été des 32 meilleures équipes nationales du monde.»
«Si l’Algérie avait été dans le groupe de l’Argentine, elle aurait eu plus de chance de passer»
Interrogé sur le groupe de l’Argentine et des chances de cette équipe de passer au second tour, Diego Maradona a répondu de manière ironique : «Le groupe de l’Argentine ? Je crois que si l’Algérie était dans notre groupe, certainement qu’elle passerait (rires).»
«Avec la blessure de Messi, Ronaldo devrait gagner le Ballon d’Or»
Concernant le futur lauréat du Ballon d’O FIFA, Diego Maradona estime que le buteur portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est le mieux placé pour le gagner cette année : «Messi étant blessé, cette année normalement, c’est Cristiano Ronaldo qui devrait gagner le Ballon d’Or.»