Dans cet entretien accordé au magazine émirati spécialisé Super, l’entraîneur portugais de l’Angola, Manuel José, revient sur les préparatifs de son team ainsi que sur l’actualité du football en évoquant les relations entre l’Algérie et l’Egypte et les erreurs commises par Zaher et son instance et qui ont coûté aux Pharaons une amère défaite sportive face à l’Algérie.
Pour débuter, un mot sur le groupe de l’Angola lors de la prochaine CAN ?
C’est un groupe équilibré et difficile, l’Algérie, comme vous le savez, s’est brillamment qualifiée au Mondial, un exploit qui le fuyait depuis 1986, et cela va booster le moral de cette équipe et va donner plus de confiance à ses joueurs. Je crois qu’ils continueront sur la même lancée d’autant que le temps qui sépare le dernier match joué au Soudan et la CAN n’est pas grand.
C’est un avantage de taille, et puis, cette équipe a beaucoup de volonté et joue sans arrêt et sait profiter des fautes de ses adversaires, et le grand bond effectué au classement général de la FIFA, ils tenteront sans doute de l’améliorer.
Le Mali ?
C’est une très bonne équipe, mais qui manque terriblement de réussite et de chance. Elle renferme des joueurs de grand niveau, à l’image de Diarra, Keita et Kanouté. Ce dernier est pour moi l’un des meilleurs attaquants du championnat espagnol. Je crois même qu’il a été élu comme meilleur joueur en Afrique.
Et le Malawi ?
C’est le plus faible team de ce groupe, je n’exagère pas, c’est la réalité. Les deux billets de la qualif’ au second tour se joueront entre l’Angola, l’Algérie et le Mali, et si Le Malawi passe, ça sera une surprise de taille.
Et l’Angola dans tout ça ?
N’oubliez pas, l’Angola est le pays organisateur.
C’est un avantage de taille pour vous, hein ?
Ça dépendra de la façon avec laquelle mes joueurs vont s’adapter avec cette réalité. Si l’équipe joue avec tous ses moyens et réagit positivement, mes éléments pourront alors jouer bien chez eux et devant leurs fans, mais parfois, la pression peut tuer une équipe et c’est ça que je redoute le plus.
Le Mali et le Malawi occupent respectivement la 20e et la 21e position, donc leur niveau est pratiquement le même, c’est pour ça qu’on visera, avant tout, une victoire face à ces deux teams. Je crois que c’est faisable, car on a les moyens de venir à bout de ces deux équipes. On n’a rien à perdre, car le grand progrès effectué en Angola dans tous les domaines, que ce soit la construction des stades, la réfection des autoroutes, les hôpitaux et les hôtels, c’est avant tout la grande victoire de ce pays, n’empêche que le peuple affiche un optimisme des grands jours, à l’image du président de la Fédération qui veut gagner cette coupe. Je crois que c’est son droit le plus absolu d’aspirer à ce succès.
Cela ne va-t-il pas perturber vos joueurs ?
Je fais de mon mieux pour éloigner mes éléments de la pression, personne en Afrique ne croit en une victoire angolaise lors de cette CAN, sauf le président de la fédération et le peuple. Ils pensent que le pays organisateur possède toujours l’avantage sur les autres teams, mais ils oublient que le Ghana, à titre d’exemple, et lors de la dernière CAN, a trouvé d’énormes difficultés sur son terrain à cause de la pression, et a fini à la troisième position. Même chose concernant le Mali en 2002, une chose est sûre, le premier match est important et sera déterminant, c’est important pour la confiance et ça permet à l’équipe de se stabiliser. J’espère qu’on pourra jouer notre football, plaire aux gens et surtout avoir beaucoup de chance.
On a engagé un psychologue pour aider nos joueurs à se concentrer et à évacuer les pressions, et un nutritionniste, c’est pour ça que je me dis qu’on va être, je l’espère, bien prêt le jour J.
Un mot sur le groupe de l’Egypte ?
Les Egyptiens sont les champions des deux dernières éditions, et sont de nouveau les favoris, le Nigeria aussi est fort bien sauf que ses derniers résultats ne vont pas avec le talent de ses joueurs. Ils sont donc plus forts que le Bénin et le Mozambique. De ce fait, je pense que l’Egypte et le Nigeria sont les favoris, mais je m’attends à ce que le Nigeria peine devant le Mozambique contre qui il a déjà souffert lors des éliminatoires.
Et les chances des Pharaons ?
L’Egypte possède un groupe très expérimenté, mais qui est en fin de carrière, ils sont les meilleurs de toute l’histoire du foot égyptien.
Sa non-participation à la Coupe du monde prochaine ne veut nullement dire qu’ils n’ont pas de chance lors de cette CAN. L’Egypte est de loin meilleure que l’Algérie, mais les responsables égyptiens ont commis une erreur grave en programmant avant le match aller de Blida la rencontre amicale à Oman, même le Ahly du Caire a payé cher le déroulement de ce match, quand il s’est fait éliminer par Santos de l’Angola de la coupe de la CAF, ils y ont laissé des plumes.
L’Egypte a gagné à Oman 1 à 0 en récoltant beaucoup d’argent, mais ils ont fini par perdre le plus important, le match de Blida. Je n’arrêtais pas de dire et déclarer que l’équipe avait beaucoup plus besoin de repos que d’autre chose, mais personne ne m’a écouté.
Un mot sur les rencontres entre l’Algérie et l’Egypte ?
Ces deux teams, l’Algérie et l’Egypte, n’ont pas pris part au Mondial depuis une vingtaine d’années, et cela a eu des répercussions négatives sur le climat qui a entouré cette partie au Caire. Les Egyptiens sont connus pour leur hospitalité et gentillesse, mais cela ne les a pas empêchés d’être surexcités avant cette partie provoquant ces incidents. C’est regrettable d’assister à de telles choses dans le monde du foot.
Qui est le responsable de ces dérapages ?
Personne, je dirai que c’est le football et la ferveur des rencontres comme celles-ci. On doit condamner ce genre de pratique bien que l’enjeu, qu’est cette qualif’ au Mondial, est très intéressant.
Dans un entretien accordé à notre magazine, Gilberto, l’Angolais du Ahly, a déclaré que ses coéquipiers lui ont demandé de battre l’Algérie pour eux…
Oui, j’ai eu vent de cela, moi aussi, j’ai été contacté par l’un des dirigeants du Ahly pour me demander la même chose. Il faut les comprendre, certains joueurs ont été choqués, eux qui ont vu leur carrière partir en fumée. Je leur ai dit que je veux battre l’Algérie, certes, mais pas parce qu’ils me l’ont demandé, mais plutôt pour que l’Angola avance dans cette CAN.
Un mot sur le groupe de la Tunisie ?
Je crois que le Cameroun et le Gabon sont les mieux placés pour passer, je ne vois pas la Tunisie le faire, malgré la présence de Faouzi Benzarti, qui est un bon entraîneur, à sa tête.
Traduction S. M. A.