Mansouri restera capitaine

Mansouri restera capitaine

La deuxième partie du stage du Castellet, qui a débuté hier,constituera la dernière ligne droite des Verts avant l’ouverture de la CAN prévue officiellement le 10 janvier en Angola.

L’entraîneur national Rabah Saâdane veut régler tous les détails durant ce stage afin d’éviter les faux problèmes durant la compétition continentale.

En effet, le sélectionneur des Verts veut maintenir la même dynamique qui avait régné tout au long des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2010 et qui avait fait la force des coéquipiers de Ziani.

Saâdane, qui a déclaré dernièrement qu’il ne doutait pas de la capacité de ses joueurs et leurs facultés à se surpasser dans les moments difficiles comme ils l’ont si bien fait à Khartoum le 18 novembre2009, souhaite que le prochain défi qui attend l’équipe en Angola sera relevé de fort belle manière et pour cela, il doit mettre tous les atouts de son côte pour bien gérer la situation.

Les joueurs semblent adhérer à la méthode du cheikh qui essaye, à chaque fois,de protéger ses éléments en les responsabilisant avant chaque évènement important. Le problème du capitanat a été réglé par le sélectionneur national qui a prôné la stabilité en faisant confiance au milieu de terrain récupérateur des Fennecs, Yazid Mansouri.Ce dernier reste un élément indispensable dans l’échiquier de Saâdane eu égard à sa grande expérience et à sa capacité d’encadrer le groupe.

La présence de Mansouri dans l’équipe soulage beaucoup l’entraîneur, car c’est un joueur précieux qui a une grande influence sur ses coéquipiers. Toutes ces qualités ont pesé sur le choix du coach qui veut travailler dans la continuité pour ne pas perturber l’équipe.

Le retour en forme dujoueur de Lorient a été bien accueilli par Saâdane qui a toujours considéré ce joueur comme le leader et le stabilisateur des Fennecs.

Mansouri assure admirablement son rôle dans l’équipe, il est considéré par tous les joueurs comme étant le capitaine courage de la sélection algérienne. Son absence face au Rwanda à Blida a été fort ressentie par tous les joueurs, car ils connais-sent très bien la valeur de ce porteur d’eau.

Yazid disputera sa deuxième CAN Yazid Mansouri a toujours répondu pré-sent à l’appel de l’EN, c’est un joueur un peu discret mais très professionnel.

Il a su, au fil des années passées avec les Verts, s’imposer au milieu du terrain avec panache. Saâdane n’a jamais caché son admiration pour ce joueur qu’il considère comme l’élément de base dans le groupe, c’est le plus ancien joueur dans l’équipe avec Saïfi, Ziani,Gaouaoui et Antar.

Ceux qui connaissent bien Mansouri apprécient en lui sa forte personnalité et sa fidélité. Il a disputé sa première CAN en 2004 en Tunisie. Durant cette coupe, il a réussi à s’imposer au milieu du terrain pour ne plus lâcher le morceau mal-gré les changements qui ont touché la barretechni que de la sélection algérienne.

Six ans après sa première Coupe d’Afrique des nations, Mansouri retrouvera cette compétition chère à notre continent, mais cette fois-ci en Angola, il sera sans aucun doute le joueur de confiance de Saâdane dans l’entre-jeu.Saïfi et Antar se disputent la deuxième position Concernant la deuxième place pour le poste de capitaine en cas de défection de Mansouri, le sélectionneur des Verts n’a pas encore tranché la question, puis qu’il hésite encore entre Saïfi et Antar. Ces deux joueurs considérés comme des anciens du groupe se disputent pour le moment cette seconde place honorifique.

Saâdane a affirmé qu’il annoncera son choix avant le déplacement des Verts pour la capitale angolaise, Luanda, prévu le 7 janvier prochain à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie.

K. H.