Yazid Mansouri est actuellement à l’arrêt. L’ex-milieu de terrain des Verts attend de rebondir ailleurs. De préférence en Angleterre où le mercato est toujours ouvert pour les clubs de deuxième division. Cela n’empêche pas cela étant dit d’être ouvert à tout contact avec un club algérien de l’envergure de la JSK, du MCA et de l’ESS, a-t-il précisé. Entretien.
Quelles sont vos nouvelles ?
Je suis actuellement chez moi en France. J’attends des nouvelles de mon agent qui essaye de me trouver un club en championship.
Vous quittez le Golfe alors ?
Je n’ai pas eu de contacts là-bas. Hormis Nadi Dubaï, aucun club ne m’a contacté de manière officielle. Je me suis tourné du coup vers la deuxième division anglaise. Le mercato est toujours ouvert. Une expérience là-bas me tenterait.
Et si vous ne trouvez rien ?
Dans ce cas-là, il y a de grandes chances pour que je prenne ma retraite.
Vous avez reçu cet été une offre ferme de l’USMA, pourquoi l’avez-vous rejetée ?
J’ai évoqué en effet la question avec Hervé Renard. Nous avons parlé de la possibilité que je vienne donner un coup de main. Mais pour des considérations que je n’ai pas envie d’évoquer, ça ne s’est pas fait.
Avez-vous au moins l’envie de jouer un jour dans le championnat algérien ?
Pourquoi pas ? Si je venais à être contacté par un grand club de l’envergure de la JSK, du MCA et de l’ESS, je réfléchirais sérieusement à la question. Ça me plairait sans doute. Oui, c’est une expérience que je voudrais connaître. La preuve, j’étais prêt à jouer pour l’USMA.
Pensez-vous à une reconversion en entraîneur ?
C’est mon objectif. J’y pense très sérieusement. Mais pour le moment, je dois d’abord penser passer mes diplômes. C’est mon objectif à moyen terme.
Et si on vous proposait d’intégrer le staff technique de la sélection en qualité de superviseur par exemple, vous seriez intéressé ?
Absolument. Je suis ouvert à toutes les propositions. Seulement, je dois avouer qu’à l’heure où je vous parle, je n’ai rien reçu de la fédération. Ce qui fait qu’on ne fait que spéculer là. Et comme je ne suis pas de ceux qui proposent leurs services, je préfère m’abstenir de commenter ça.
Que pensez-vous de Vahid Halilhodzic ?
Je ne le connais pas personnellement. Je n’ai jamais travaillé sous ses ordres. Tout ce que je sais de lui est ce qui se dit à son propos dans la presse. Après, c’est un entraîneur qu’on ne présente plus. Il va sans doute apporter beaucoup de choses à la sélection.
Il projette de rajeunir l’effectif en perspective des échéances futures, êtes-vous pour cette politique ?
Je ne pense pas que l’effectif de la sélection soit aussi vieux que ça. Les Boudebouz, Mesbah, Kadir sont encore jeunes. Ziani et Bougherra aussi. Au Brésil, ils auront 32 ans. A cet âge-là, ils ne seront pas si vieux que ça quand même.
Vos propos concernant l’amalgame pros-locaux sur CFoot ont fait polémique. Vous avez textuellement accusé les joueurs locaux de jalouser leurs coéquipiers professionnels, assumez vous encore ces propos ?
Je vous remercie de me donner l’occasion de m’expliquer sur cette question. Il n’a jamais été de mes intentions de critiquer les joueurs locaux que j’ai toujours respectés. A la base, le problème ne devrait même pas se poser, dès lors que nous sommes tous des professionnels. Il n’y a pas d’amateurisme en sélection. La meilleure preuve, c’est Lemmouchia qui réussit de belles choses en sélection bien qu’il joue au pays.