Mansouri : «Nous avons toutes nos chances»

Mansouri : «Nous avons toutes nos chances»

«Capello n’a pas tort, car nous avons un cœur gros comme ça et ça va être le cas face aux Anglais.»

Yazid Mansouri a suivi le tirage au sort chez lui en famille, mais en présence du journaliste du Parisien dépêché spécialement à Lorient pour faire vivre aux lecteurs du journal français comment le capitaine de l’équipe d’Algérie a suivi ça.

Comme ça à première vue, qu’avez-vous à dire du tirage au sort ?

Il est clair que sur le papier, c’est l’Angleterre qui est au-dessus du lot. Donc si nous voulons passer le premier tour, nous devons jouer notre chance à fond face aux Américains et les Slovènes avec tout le respect que je dois à ces deux sélections. Nous avons notre chance.

Certains anciens joueurs pensent que par rapport à 82 et 86, l’Algérie est tombée dans un groupe jouable. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai que lorsqu’on voit le groupe de 86 avec le Brésil et l’Espagne, on peut dire que nous avons plus de chance que nos aînés. A nous d’en profiter pour rentrer dans l’histoire en passant le premier tour.

La force de l’équipe d’Algérie, ce sont les balles arrêtées. Allez-vous miser sur ça contre des équipes physiques comme l’Angleterre et les USA ?

On ne va quand même pas changer une stratégie qui nous a permis de nous qualifier brillamment en Coupe du monde. Non, on ne va pas changer notre manière de jouer, sous prétexte qu’en face il y aura des adversaires physiques. Il y aura des séances vidéo pour étudier le jeu de nos adversaires et essayer de s’adapter, c’est tout.

Avec une seule date FIFA, pensez-vous pouvoir préparer convenablement la Coupe du monde ?

Oui et pour une raison bien simple : contrairement aux sélections des autres continents, nous en Afrique, nous aurons la CAN. Une compétition relevée qui nous permettra surtout d’améliorer notre cohésion.

Commencer par la Slovénie, serait-ce un avantage ?

Oui, encore faut-il réussir notre entame. Si on commence par une victoire face aux Slovènes, tout sera possible.

Capello vient de déclarer respecter l’Algérie qui joue avec le cœur…

Venant d’un entraîneur aussi prestigieux, on ne peut être que flattés. Et puis, Capello n’a pas tort, car nous avons un cœur gros comme ça et ça va être le cas face aux Anglais.

M. S.