Après la défaite des Verts face à l’Irlande, certains éléments, à l’image du capitaine Mansouri, ont essuyé de virulentes critiques. A cet effet, Mansouri donne son appréciation des faits et pense que le travail est le seul mot d’ordre, afin d’effectuer les nombreux réglages en prévision du grand rendez-vous de l’été.
– Alors Mansouri, comment avez-vous vécu l’après-match face à l’Irlande ?
– C’est une défaite qui nous a tous fait mal, mais ça reste une rencontre amicale et le résultat ne compte pas beaucoup. Je pense qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer et il faut vite se concentrer sur le travail.
– C’est une défaite qui suscite beaucoup d’interrogations à l’approche du rendez-vous mondial en Afrique du Sud…
– C’est vrai que ce n’est pas le bon moment de perdre de cette manière, mais ça reste un test amical, et le but est d’en tirer des leçons. Il faut aussi prendre en considération les circonstances de la partie. Nous avons manqué de plusieurs éléments et l’équipe a été remaniée à grande échelle. C’est ce qui ne nous a pas permis d’assurer derrière et devant. Certes, l’intégration des nouveaux joueurs au sein du groupe s’est effectuée dans les meilleures conditions, mais sur le terrain et en match de compétition, il faut toujours du temps.
– Comment réagit l’ensemble du groupe à cette déconvenue ?
– Nous sommes des joueurs et des compétiteurs, et en tant que tels, la défaite fait toujours mal. L’ensemble du groupe a mal pris la défaite. Mais toutefois, il faut éviter de faire une critique juste pour le plaisir de la faire, car elle doit être objective et constructive.
– Le constat est que l’Algérie a eu beaucoup de mal à poser son jeu et on l’a senti un peu dépassée, qu’en pensez-vous ?
– On n’a pas pu développer notre jeu certes, mais il y a eu des satisfactions quand même. Il faut savoir néanmoins que le stage de Crans-Montana a été consacré en grande partie au volet physique. D’ailleurs, toutes les grandes équipes ayant effectué des stages en altitude ont peiné devant des équipes de moindre calibre, à l’image du Cap-Vert, de l’Arabie Saoudite et du Japon, qui ont respectivement tenu en respect le Portugal, l’Espagne et l’Angleterre.
– Vous concernant, vous êtes très critiqué après le match face à l’Irlande, comment réagissez-vous ?
– Je ne vous cache pas que j’ai très mal pris les critiques à mon égard. Ces gens-là ne sont pas reconnaissants. Ces personnes sont ingrates après tant de dévouement et d’efforts de ma part pour la sélection.
– Et que comptez-vous faire après avoir essuyé ces critiques ?
– Comme toujours, je vais me focaliser sur mon travail, sans plus. Je vais faire en sorte de faire taire la critique qui, sous un autre angle, est une source de motivation.
– Et c’est quoi le mot d’ordre à présent ?
– Comme je vous l’ai dit, c’est le travail. Il faut tenter de corriger nos lacunes pour rassurer tout le monde avant notre entrée en lice en Afrique du Sud.
Y. G.