Mansouri, les explications de Gourcuff

Mansouri, les explications de Gourcuff
mansouri-les-explications-de-gourcuff.jpg

N’ayant pas l’habitude de s’adresser aux médias algériens, l’entraîneur des Merlus a, néanmoins, accepté volontiers de répondre à toutes nos questions.

Il s’est exprimé longuement sur le cas du capitaine des Verts, Yazid Mansouri et sur les chances de l’équipe nationale d’Algérie en Afrique du Sud.

Il a tenu à préciser qu’il n’a aucun problème avec l’international des Verts tout en ajoutant que ce dernier sera au top en Afrique du Sud. Il nous a fait aussi une révélation en confiant qu’il est sur la piste de quelques internationaux algériens évoluant en Europe.

Le capitaine des Verts, Yazid Mansouri, a perdu sa place de titulaire à Lorient depuis plusieurs semaines, il a affirmé qu’il ne comprenait rien à sa mise à l’écart.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous ne faites pas jouer Mansouri titulaire ces dernières semaines ?

Je ne le fais pas jouer pour des raisons purement techniques. C’est à cause des problèmes de complémentarité entre les joueurs, mais cela ne m’a pas empêché de l’aligner au cours des matches face, par exemple, à Grenoble et Saint-Etienne. Je n’ai aucun problème avec lui.

Vous lui avez préféré Ducasse ces dernières semaines, pouvez-vous nous édifier un peu plus sur votre choix ?

Effectivement, c’est Ducasse qui joue depuis un bon moment. Il est jeune et il très complémentaire avec Arnold Mvuemba. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour Pierre Ducasse au lieu de Mansouri.

Yazid a confié à la chaîne satellitaire algérienne, Berbère Télévision, que le courant ne passe plus entre vous, qu’en est-il au juste ?

C’est possible que le courant ne passe pas entre nous, mais je n’ai aucun problème avec lui. Mon seul souci est de composer avec les joueurs les plus en forme. C’est pour cela que je fais actuellement jouer Ducasse titulaire.

Pour vous, Ducasse est plus en forme que Mansouri actuellement…

Tout à fait. Au risque de me répéter, Ducasse, qui joue actuellement titulaire, a donné entière satisfaction. Il y a une complémentarité entre lui et Mvuemba. Il est en forme et c’est tout à fait normal que je le fasse jouer.

Mansouri était titulaire et même parfois capitaine avant de se retrouver sur le banc des remplaçants ces dernières semaines…

Permettez-moi de vous préciser une chose, Yazid n’était pas le capitaine de Lorient. Il héritait du brassard du capitaine lorsque Marchal n’était pas là. Pour ce qui est de la place de titulaire, même au mois de septembre dernier, il ne jouait pas, mais il a pu reconquérir sa place par la suite. Actuellement, Ducasse est plus performant que lui et c’est la raison pour laquelle Mansouri a perdu sa place. Malgré ça, il a fait son entrée face à Grenoble et Saint-Etienne.

Yazid a révélé qu’il quittera officiellement Lorient à la fin de la saison, que pensez-vous de sa décision de changer d’air au mois de juin ?

Je comprends parfaitement l’envie de Yazid de quitter le club après avoir porté le maillot de Lorient pendant 4 ans. Il veut connaître d’autres sensations et je comprends parfaitement ça.

Les dirigeants de Lorient lui ont proposé de renouveler son contrat, mais il a refusé de le faire…

Je suis au courant de ça. Les dirigeants lui ont fait une proposition de prolongation de contrat, mais il a refusé de renouveler. Comme je vous l’ai déjà dit, je comprends sa décision.

Mansouri a ajouté qu’il ne comprend pas pourquoi les clubs européens s’acharnent contre les joueurs algériens depuis leur retour de la Coupe d’Afrique des nations…

Les entraîneurs des clubs n’ont pas un Mondial à préparer, mais ils sont préoccupés par la bonne marche de leurs équipes respectives. Ils alignent les joueurs les plus en forme en cette fin de saison et ce qui les intéresse, c’est d’enregistrer les meilleurs résultats possibles avec leurs clubs.

On affirme que si Mansouri ne joue pas titulaire, c’est à cause de son refus de prolonger au profit de Lorient…

Non, son refus de prolonger n’a rien à voir dans le fait qu’il ne joue pas. Le jeune Ducasse a beaucoup progressé et il mérite de jouer titulaire.

Le capitaine des Fennecs a révélé qu’il est inquiet pour sa place au Mondial, du fait qu’il ne joue pas actuellement avec Lorient, allez-vous l’aider ?

Oui, je vais l’aider, mais je dois vous dire que ma première préoccupation est d’enregistrer les meilleurs résultats possibles avec mon équipe. Je lui dirai qu’il ne doit pas s’inquiéter et qu’il arrivera au Mondial au top de sa forme

Allez-vous le faire jouer lors des matches restants ?

Tout dépendra de la forme de chacun de mes joueurs. Bien qu’il ne joue pas comme titulaire, Yazid a évolué comme remplaçant face à Grenoble et à Saint-Etienne.

Vous nous avez dit tout à l’heure que vous n’avez aucun problème avec Mansouri, est-ce la pure vérité ou vous nous avez dit cela juste pour nous rassurer en tant qu’Algériens ?

Evidemment que je n’ai aucun problème avec Yazid. Cela fait 4 ans que je l’ai sous la main et je n’ai jamais eu le moindre accroc avec lui. Ce n’est pas une punition s’il ne joue pas en ce moment. Ducasse est régulier dans ses prestations et il est en nette progression.

Ne croyez-vous pas que le fait que Yazid ne joue pas depuis quelques temps déjà risque d’influer sur sa forme, surtout qu’il a une Coupe du monde à jouer avec la sélection algérienne au mois de juin ?

Vous savez, avec le travail qu’il fait à Lorient, il sera prêt à 100% pour le Mondial. Il ne doit nourrir aucune appréhension, surtout qu’il travaille d’arrache-pied pour être au top au mois de juin.

Il a révélé qu’en plus des entraînements qu’il effectue avec l’équipe, il s’entraîne en solo pour être en possession de ses capacités en Afrique du Sud…

J’ignore qu’il fait un travail supplémentaire par rapport à ses coéquipiers, mais, comme je vous l’ai déjà dit, le travail qu’il fait avec nous lui permettra d’être au top en Afrique du Sud.

Il est le capitaine des Verts et l’équipe a besoin de ses services dans une compétition comme la Coupe du monde…

Son expérience sera très utile pour l’équipe nationale d’Algérie. L’EN peut compter sur lui et il ne rechigne pas sur l’effort pour être au top de sa forme.

En plus de Mansouri, il y a un autre joueur de l’EN qui ne joue pas avec son club depuis son retour de la Coupe d’Afrique, il s’agit de Karim Ziani que vous connaissez bien, que pensez-vous de sa mise à l’écart à Wolfsburg ?

Effectivement, je connais Ziani puisque je l’ai eu à Lorient. C’est un très bon joueur et je regrette de ne pas l’avoir eu pour longtemps. Je savais que son choix de jouer en Allemagne, n’allait pas lui convenir. Certes, il ne joue pas avec Wolfsburg, mais c’est un élément pétri de qualités.

Le défenseur Antar Yahia a, lui aussi, souffert du banc à Bochum et il n’a retrouvé sa place que le week-end dernier, quel est votre avis sur ce joueur ?

C’est un bon défenseur. Il est athlétique et il est bon dans les duels aériens.

Sans évoquer les noms de tous les internationaux algériens évoluant en Europe, vous devez connaître la plupart d’entre eux…

Bien sûr que je les connais. Je vous citerais, entre autres, Belhadj, Bougherra, Saïfi et Matmour. D’ailleurs, on suit certains d’entre eux à l’image de Matmour.

Vous comptez donc recruter Matmour la saison prochaine ?

Je vous ai dit qu’on le suit et je ne vous dirais pas plus.

Ces dernières années, on retrouve à chaque fois un joueur algérien à Lorient, envisagez-vous d’enrôler un, surtout que Mansouri est officiellement partant ?

On suit certains joueurs algériens évoluant dans les différents championnats européens dont Matmour, mais je ne m’étalerais pas davantage sur cette question.

Le milieu sochalien, Ryad Boudebouz, sera convoqué pour le prochain stage de l’équipe nationale, qu’avez-vous à dire sur ce joueur ?

Boudebouz est très bon joueur. Il a d’énormes qualités, mais il faut qu’il murisse. Il sera d’un bon renfort pour la sélection algérienne.

Comment voyez-vous la participation de l’équipe nationale au prochain Mondial sud-africain ?

Je pense qu’il y aura moins de pression sur la sélection algérienne en Afrique du Sud par rapport à la dernière coupe d’Afrique disputée en Angola. Elle peut réaliser un bon parcours, surtout après tout ce qu’elle a démontré lors des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial.

L’Algérie aura affaire à l’Angleterre, les USA et la Slovénie, peut-on avoir votre avis sur chacun des adversaires en Afrique du Sud ?

L’équipe d’Angleterre était fragile avant l’arrivée de Capello. Ce dernier a réalisé du bon travail depuis sa prise en main de l’équipe. Elle est devenue plus solide qu’elle ne l’était. L’équipe des USA est très enthousiaste.

Il y a beaucoup d’engagement dans cette équipe, mais j’estime que l’Algérie est meilleure qu’elle. Enfin, la Slovénie a de joueurs qui évoluent dans les différents championnats européens et elle a envie de réussir quelque chose en Afrique du Sud.

Vous pensez réellement que l’Algérie est meilleure que l’équipe des USA ?

Oui, j’ai vu l’équipe d’Algérie jouer et je crois qu’elle a des arguments à faire valoir en Afrique du Sud.

Les Fennecs sont-ils capables de faire sensation au prochain Mondial ?

Je n’irai pas jusqu’à vous dire qu’elle ira aux ¼ de finale ou aux ½ finales, mais elle a les moyens de réaliser un parcours honorable.

La qualification pour les 1/8 de finale est-elle jouable ?

Bien sûr, la sélection algérienne a largement les moyens de décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour en Afrique du Sud.

Pour espérer se qualifier aux 1/8 de finale, l’Algérie ne doit pas rater son premier match face à la Slovénie, n’est-ce pas ?

Absolument, je ne sais pas quel sera le premier adversaire qu’affrontera l’Algérie en Afrique du Sud, mais elle ne doit pas rater sa première rencontre. Vous me dites qu’elle jouera contre la Slovénie et elle sera dans l’obligation de remporter les trois points si elle veut aller loin dans cette compétition.

Quelles sont les chances de l’équipe de France en Afrique du Sud ?

L’équipe de France peut se faire éliminer prématurément en Coupe du monde comme elle peut aller loin. La cohésion lui fait défaut et il y a aussi certains détails que je préfère taire. C’est une équipe qui manque de confiance et c’est pour cela qu’il serait hasardeux d’avancer un quelconque pronostic concernant sa participation au Mondial.

Ne craignez-vous pas un Algérie-France en Afrique du Sud ?

Ce serait génial si l’équipe de France tombe sur l’Algérie en Afrique du Sud, mais les gens ne doivent pas politiser un match de football.

Quelle est votre équipe favorite en Coupe du monde ?

L’Espagne qui affiche une très belle forme depuis un bon moment déjà.

Y a-t-il une équipe africaine capable, à vos yeux, de créer la surprise en Afrique du Sud ?

La Côte d’Ivoire peut créer la surprise à condition qu’elle soit épargnée par les problèmes, car il y a beaucoup d’instabilité dans cette équipe.

On ne peut pas s’entretenir avec vous sans évoquer votre fils, va-t-il rester à Bordeaux ?

Mon fils est sous contrat pour 4 ans avec Bordeaux. On ne sait pas pour le moment s’il va rester ou pas, d’autant que son équipe traverse une mauvaise passe ces derniers temps.

On dit que votre fils sera la révélation de l’équipe de France en Afrique du Sud…

Il y a une grande pression sur lui en ce moment. Je discute régulièrement avec lui et il est animé d’une grande volonté pour réussir son Mondial. L’équipe de France manque de confiance et j’espère qu’elle réalisera de bons résultats en Coupe du monde.

N. B.