Rencontré à Alger lors de sa dernière visite, Yazid Mansouri a accepté de nous parler d’un joueur dont on parle beaucoup ces dernières semaines, Mourad Meghni, en l’occurrence.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale, Yazid Mansouri, est convaincu que Mourad Meghni retrouvera son meilleur niveau. Il espère le revoir bientôt en équipe nationale, qui, selon lui, a besoin de son génie et son savoir faire. «Ce n’est un secret pour personne, Mourad Meghni est un très grand joueur. Pour moi, il est, et de loin, le meilleur joueur avec lequel j’ai eu la chance de jouer. Même ceux que j’ai eu la chance de fréquenter au cours de ma longue carrière ne lui arrivent pas à la cheville. Il est tout simplement phénoménal», nous dira très franchement Yazid Mansouri. Apparemment très admirateur de ce joueur, Captain Yaz poursuit : «Ce n’est pas des fleurs que je suis en train de lui jeter. Actuellement, et c’est mon avis, aucun joueur dans le championnat français n’est meilleur que lui. Il faut jouer avec lui pour constater qu’il est exceptionnel. Il joue avec une telle facilité…»
«Mourad était vraiment un élément clé sur notre échiquier»
Regrettant son forfait de dernière minute en Coupe du monde, Mansouri a tenu à souligner une chose qu’il ne trouve pas du tout normale. «J’ai eu de la peine pour lui ce jour-là. Il faut voir la façon avec laquelle Saâdane lui avait annoncé la nouvelle…il n’était même pas préparé à ça. Il est allé le voir, pour lui dire : ‘’La coupe du monde, tu n’y seras pas. Le pauvre, il a été choqué’’», dira-t-il, avant d’ajouter : «Ce jour-là, tout le monde était triste pour lui. On savait très bien qu’on venait de perdre l’un de nos meilleurs joueurs. Un atout de taille qui aurait pu beaucoup nous apporter durant ce Mondial. A l’occasion, je tiens à souligner que si Meghni avait pris part aux trois matchs de la Coupe du monde, le résultat final aurait été différent. C’était vraiment un élément clef sur notre échiquier.»
«Je n’ai jamais vu un gars aussi h’nin que lui»
En plus des qualités techniques de ce joueur, Yazid Mansouri évoque le côté humain de Mourad Meghni. «Dès son premier jour en équipe nationale, on a su que c’était un gars génial. Il ne se mêle jamais de ce qu’il ne le concerne pas. Il est sympathique, gentil, très calme…il est surtout très h’nin, si vous voyez ce que je veux dire. C’est rare de trouver un joueur qui a ses qualités techniques et morales. Cela expliquerait le choc et la détresse que nous avions eus lorsqu’on s’est aperçus qu’il n’allait pas venir avec nous en Afrique du Sud. En ma qualité de capitaine d’équipe, je suis allé le voir pour le consoler. Croyez-moi, c’était l’un des moments les plus tristes de ma vie et les plus forts en émotion. Jusqu’à ce jour, je me dis toujours qu’avec lui au Mondial, on aurait pu faire beaucoup mieux que ces deux défaites et un match nul. Pour ces raisons, et tant d’autres, je me permets de dire que le retour de Meghni en équipe nationale est nécessaire. J’espère qu’il retrouvera son meilleur niveau le plus tôt possible», nous raconta Mansouri.
«Jamais, je ne pardonnerai à Saâdane»
On ne pouvait pas clore cette discussion sans revenir sur son clash avec son ancien coach, Rabah Saâdane. A ce propos, Yazid nous dira : «Je vous mentirais si je vous disais que j’ai oublié ce que m’a fait subir cet homme. Après m’avoir privé de la Coupe du monde à 48h du premier match, il a tenté de salir mon image. Je ne lui pardonnerai jamais. Je ne veux pas revenir sur cette histoire de peur de réveiller d’anciennes blessures. Tout ce que je pourrais dire maintenant, c’est qu’avec un autre entraîneur que lui, cette équipe nationale, ces joueurs, ce groupe auraientt pu faire beaucoup mieux que le Ghana en Coupe du monde. J’en suis convaincu.»
«Vu son talent, Faouzi peut facilement jouer en Europe»
Evoquant le cas du gardien de but de l’Entente de Sétif, Yazid Mansouri dira : «Franchement, je ne comprends pas le cas de Faouzi. Avec le talent qu’il a, le gabarit que le Bon Dieu lui a donné, il peut, très facilement, jouer en Europe. Je ne connais pas les dessous de son affaire, c’est pourquoi je ne dirais rien sur sa non-convocation pour le match du Maroc. Par contre, je maintiendrais ce que j’ai toujours dit le concernant : c’est un grand gardien qui est en train de passer à côté d’une grande carrière. Il est toujours jeune, il a le temps de passer à l’autre étape. J’espère qu’il va se ressaisir et qu’à l’avenir, sa conduite sera à la hauteur de son talent.»
«Il se pourrait que je joue à Dubaï la saison prochaine»
Quand les journalistes présents à Oran lui ont demandé s’il était prêt à jouer en Algérie, Yazid Mansouri a répondu que si un jour il devait jouer en Algérie, il choisirait la JSK. Nous avons posé de nouveau cette question à Yazid, et il nous dira : «Je cours 13 à 14 km par match. Je peux encore jouer dans le haut niveau. Physiquement, je me sens au top. Puisque vous parlez de mon avenir, je vous dirais que ma prochaine destination pourrait être Dubaï. Je ne vous dirais pas plus, mais il y a de fortes chances pour que je signe dans ce pays.»
«Voilà pourquoi je n’irai pas en Espagne»
Invité par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour le stage d’Espagne et le match du Maroc, Yazid Mansouri, après réflexion, a décidé de n’aller que pour le match. «Je ne vais pas aller en Espagne. Je préfère laisser les joueurs travailler dans la sérénité. Par contre, je serai à Marrakech pour les soutenir. J’espère qu’on reviendra avec un bon résultat. Avec la volonté et la solidarité de tous, on pourra damer le pion aux Marocains, chez eux.»
A. B.