Mansouri : «Le manque d’audace de Saâdane nous a coûté la qualification au second tour»

Mansouri : «Le manque d’audace de Saâdane nous a coûté la qualification au second tour»

«Nous aurions pu battre les Anglais si on avait joué l’offensive»

«Je ne sais pas la raison qui a poussé Saâdane à me retirer le brassard de capitaine»



Dans une interview qu’il a accordée au journal Echarq Al qatarie, la nouvelle recrue du club Siliya, Yazid Mansouri, est revenu sur la participation mi-figue mi-raisin de l’EN au Mondial.

Toutefois, l’ex-capitaine des Verts a ouvert le feu sur le sélectionneur Rabah Saâdane qui, d’après lui, est le premier responsable de l’élimination de l’Algérie en Coupe du monde. D’autre part, Mansouri a déclaré qu’il n’a toujours pas compris la raison qui a poussé le staff technique à lui retirer le brassard de capitaine.

Tout d’abord, le Qatar organisera-t-il la Coupe du monde en 2022 ?

D’après ce que je suis en train de voir ici, au Qatar, ce pays mérite largement d’organiser la Coupe du monde qui aura lieu en 2022. Il faut reconnaître que ce beau pays a les moyens d’organiser une telle compétition.

D’ailleurs, j’ai même appris que les responsables qataris ont décidé de construire des stades climatisés pour résoudre le problème de la chaleur. Je pense que cette initiative sera une première au monde.

Peut-on savoir pourquoi vous avez opté pour Siliya ?

Vous savez, après quatre saisons passées avec Lorient, je me suis dit qu’il était temps de changer d’air et de vivre une nouvelle expérience. J’avais le choix entre trois clubs qui voulaient m’enrôler. En fin de compte, j’ai choisi Siliya, où je me sens très à l’aise.

Quelles sont vos ambitions avec ce club ?

Comme je viens de vous le dire, j’ai voulu vivre une nouvelle expérience avec un autre club. Je suis très optimiste de passer une grande saison avec Siliya et récolter plusieurs trophées. Pour ma part, je vais tout faire pour servir ce club avec mon expérience.

A votre arrivée à Munich, comment avez-vous trouvé les dirigeants du club ?

Dès mon arrivée à Munich, j’ai trouvé des dirigeants à mon accueil. J’étais très content, d’ailleurs je sentais comme si je les connaissais depuis longtemps et ce fut l’occasion pour rencontrer l’entraîneur. Il m’a demandé d’être un exemple à suivre.

Laissons Siliya de côté. Comment jugez-vous la participation de l’Algérie en Coupe du monde ?

Globalement, la participation de l’Algérie en Coupe du monde était positive. Le seul point négatif de cette participation, c’est le schéma tactique de Saâdane qui jouait trop défensivement. Nous sommes devenus incapables de marquer le moindre but. Revenons à la rencontre face aux Anglais, ce jour-là nous étions dans l’obligation de glaner les points de la rencontre.

Dommage, Saâdane n’avait pas assez de courage. Je pense que c’est à cause de son schéma tactique que nous avons été éliminés au premier tour.

Saâdane vous a retiré le brassard de capitaine, peut-on connaître la raison ?

Croyez-moi, je ne sais pas la raison qui a poussé Saâdane à prendre cette décision. Lorsque j’ai appris que je n’étais plus le capitaine de l’Equipe nationale, j’ai été très affecté. Sincèrement, Saâdane m’a déçu.