Mansouri «Le changement s’imposait pourtant»

Mansouri «Le changement s’imposait pourtant»

«Je comprends qu’on n’ait pas trouvé un successeur à Saâdane, mais le maintien de ses adjoints signifie qu’on n’a pas retenu les leçons de la débâcle en Coupe du monde»

Deux fois mondialiste en 82 et 86, l’ancien arrière- gauche du FC Nîmes, Faouzi Mansouri, a été l’un des rares joueurs algériens à avoir disputé un grand nombre de matchs de Coupe du monde. Dans cet entretien, l’ex-international regrette cette décision de reconduire le même staff technique, sachant que le parcours des Verts dans ce Mondial n’a pas été à la hauteur des espoirs des Algériens. Même s’il n’est pas forcément contre l’éviction de Saâdane, il affirme que le changement s’imposait au niveau du staff technique pour donner un nouveau souffle à la sélection algérienne.

Saâdane a été reconduit dans son poste d’entraîneur en chef de la sélection ; une réaction ?

Je ne sais pas sur quels critères on s’est basé pour reconduire l’entraîneur. A mon avis, il fallait bien tirer les leçons du dernier échec en Coupe du monde 2010 qu’on a quitté sans gloire au premier tour. Certains pensent que ce Mondial aura été une réussite, alors que c’est tout à fait le contraire.

Le président de la FAF aurait déclaré que Saâdane est un entraîneur compétent et c’est l’homme de la situation pour mener l’EN à la CAN 2012…

Alors si on a jugé qu’il est compétent, je crois qu’il est urgent de penser à renforcer ce staff technique que je ne trouve franchement pas à la hauteur. Même le meilleur entraîneur au monde ne peut tout voir sur un terrain de football, donc un renfort à la barre technique s’impose.

Saâdane a déclaré qu’il ne comptait pas changer son staff ; votre avis ?

Alors là, je peux me permettre de dire que ce n’est pas normal. Je comprends qu’on n’ait pas trouvé un successeur à Saâdane, mais le maintien de ses adjoints signifie qu’on n’a pas retenu les leçons de cette débâcle en Afrique du Sud. Et puis, Saâdane n’a-t-il pas déclaré qu’il allait partir ? Qu’est-ce qu’il lui a bien fait changer d’avis ? Je ne sais pas ! Mais bon, maintenant qu’il a été maintenu, je lui conseille de s’entourer de gens compétents pour éviter d’autres échecs à l’avenir.

Vous parlez d’un staff élargi, comme souhaité par tout le monde ?

Voilà, c’est bien cela, les staffs des plus grandes nations du football sont étoffés par la présence d’anciens joueurs et techniciens à même d’apporter des idées pour améliorer le rendement collectif et individuel de notre sélection. Mais chez nous, on continue à marginaliser les compétences et les anciens. On est les seuls à ne pas compter d’ex- internationaux dans l’Equipe nationale.

Pourquoi cette marginalisation selon vous,

C’est clair, Saâdane sait bien qu’avec des gars comme Kourichi, Belloumi ou Kaci-Saïd, certaines choses ne marcheront pas. Mais que voulez vous, on refuse toujours notre main tendue pour le bien de l’Equipe nationale. Notre génération a été sacrifiée. La preuve, chacune de nos interventions, sont interprétées comme des critiques négatives et destructives. Cela veut tout dire, non ?

Justement, en France c’est la génération 98 qui est montée au créneau pour sauver le football ; un commentaire ?

Tout à fait. Les anciens en France n’ont jamais été écartés. Contrairement à nous, ils ont tous pu transmettre leur savoir-faire et leur expérience aux jeunes. Chez nous, hormis Djamel Menad qui a connu une réussite au niveau des clubs en Algérie, tous les autres anciens n’ont pas eu cette chance de mettre en pratique leurs compétences sur le terrain.

Après ce Mondial que d’aucuns qualifient de raté, le changement s’imposait-il ?

Il est clair qu’on ne pouvait pas continuer avec cette mentalité. On n’avait, certes, pas une équipe capable d’aller au bout dans un Mondial, mais on avait bien l’opportunité de passer au second tour. C’est pourquoi je disais qu’il fallait bien retenir les leçons. Parler d’un bon parcours avec un point et zéro but marqué, c’est ridicule.

Certains craignent l’épisode Domenech pour l’Algérie, avez-vous des appréhensions ?

J’espère qu’on n’en arrivera pas là. Cela dit, Rabah Saâdane n’a pas tiré les enseignements de ce qui s’est passé en Afrique du Sud, ça ne marchera pas, c’est certain. Ce que je lui demande en tant qu’ancien, c’est d’être courageux et renforcer son staff pour donner plus de chance de réussite à notre Equipe nationale.