et arrêter de spéculer sur le pourquoi et le comment»
Ancien capitaine de Verts, Yazid Mansouri est loin de la sélection depuis presque deux ans. Cependant, il y garde des attaches. Surtout, il connaît la majorité des joueurs qui y sont encore. Il a donc une petite «légitimité» pour parler des deux joueurs qui ont annoncé leur retraite internationale définitive, Anthar Yahia et Nadir Belhadj, ainsi que de celui qui a déclaré se retirer temporairement, Karim Matmour.
Qu’avez-vous à dire sur la décision prise par trois joueurs de la sélection nationale de se retirer des Verts ?
C’est une grande perte et une grosse déception pour nous tous Algériens. La seule chose que je regrette est qu’ils sont encore jeunes et qu’ils pouvaient encore donner beaucoup. Je l’ai dit et je le répète : il faut respecter ces décisions. On n’est pas à leur place pour parler. Ce dont je suis sûr, c’est qu’ils nous manqueront, mais la vie continue, comme on dit, et il y a une génération qui est prête à prendre le relais. Ils auraient pu rester pour encadrer les jeunes, mais il y a d’autres joueurs expérimentés en sélection qui pourront le faire.
3 joueurs qui arrêtent en même temps, est-ce prémédité ?
En quel sens serait-ce prémédité ?
S’entendre pour arrêter en même temps… en tout cas, c’est ainsi que spécule la rue en Algérie.
Je ne peux pas savoir si c’est prémédité ou non. Vous savez bien que je suis à présent loin de la sélection et je suis informé en même temps que vous. Je n’ai donc pas de réponse. Si je le savais, je vous aurai répondu. Comme je vous l’ai dit, il ne faut pas discuter ces décisions en spéculant sur le pourquoi et le comment. Ce sont des décisions qui ont été déclarées individuellement et chaque joueur avait ses propres raisons. Il faut respecter ce qu’ils ont donné à l’Algérie car ils ont honoré les couleurs nationales et se sont sacrifiés pour elles.
Lounès Gaouaoui a déclaré que les joueurs qui ont arrêté l’ont fait afin de sortir par la grande porte et ne pas connaître le sort qui vous avait été réservé. Votre commentaire ?
C’était la réponse de Lounès à une question qui lui avait été posée directement, mais je ne pense pas que ce soit cela. Il y a plusieurs raisons. Peut-être que la lassitude, après plusieurs années au service de la sélection, en est la raison. Il y a sans doute d’autres motifs. Il faut qu’on soit d’accord sur un point : la sélection a perdu trois cadres : Yahia avec son expérience en tant que capitaine d’équipe, Belhadj avec sa force sur le couloir gauche et Matmour avec sa vitesse.
Si les choses étaient à refaire, auriez-vous fait comme Yahia en prenant votre retraite en étant capitaine d’équipe, par la grande porte ?
Personnellement, je ne l’aurais jamais fait pour une raison simple : je suis resté en sélection jusqu’à la dernière seconde, j’ai tout donné jusqu’à l’âge de 33 ans où j’avais décidé à l’avance qu’après la Coupe du monde, quel que soit ce qui arriverait, je cèderais ma place aux jeunes. Est-ce parce que je n’avais pas participé aux matches de la Coupe du monde que je devais attendre encore que je joue pour prendre ma retraite ? Non. Si on pouvait remonter le temps –et on ne le pourrait pas de toute façon (rire)-, je n’aurais pas changé le moment de ma retraite. Par ailleurs, je ne regrette aucune minute passée en sélection, qu’elle ait été bonne ou mauvaise. Cela ne veut pas dire que je m’oppose à la décision de Anthar. Au contraire, je suis le premier à comprendre sa position et à la respecter, surtout après tout ce qu’il a donné à la sélection.
Avez-vous discuté avec Matmour ou non ?
Malheureusement, ça fait un moment que je n’ai pas discuté avec lui.
Que pensez-vous de sa retraite momentanée ? Avez-vous entendu parler de ça auparavant ?
Matmour venait toujours en sélection sans réfléchir. Il n’a jamais refusé une convocation. Il y a quelque chose qui a certainement changé ces derniers temps. Je ne lui ai pas parlé depuis un moment, mais, selon ce que j’ai compris des motifs qu’il a avancés, il est fatigué mentalement et physiquement et il a besoin de repos avant de revenir, même si ça passe par une absence aux éliminatoires pour la CAN-2013 et le Mondial-2014. Un joueur se connaît très bien. Il a estimé que continuer va lui nuire et il a préféré se reposer afin de revenir plus fort. Nous devons respecter sa décision.
Qu’en est-il de Belhadj ?
Je n’ai pas discuté avec lui malheureusement car je suis actuellement blessé et j’ai plus la tête actuellement à me soigner qu’à appeler à droite et à gauche. Je veux être prêt pour la saison prochaine.
Comment voyez-vous l’avenir de la sélection sans les trois cadres qui sont partis ?
Nous n’avons pour l’instant rien perdu et nous sommes sur la bonne voie. Nous avons gagné en Gambie et nous devons confirmer et, en football, c’est confirmer qui est le plus difficile, surtout mentalement en cette période où les joueurs sont en fin de saison. Personnellement, j’ai une grande confiance en eux et je pense qu’ils peuvent confirmer et assurer une bonne entame dans les éliminatoires pour la Coupe du monde. Le plus important est qu’ils donneront tout ce qui est en leur pouvoir.
Souhaitez-vous le retour de Karim Ziani ?
Oui, c’est sûr, surtout qu’il est en train d’accomplir une bonne saison. La forme est là, ses performances parlent pour lui, il aime beaucoup l’Algérie et il prêt à revenir. De plus –et c’est le plus important-, il peut aider la sélection avec son expérience. Cela dit, il y a un sélectionneur en poste qui est seul habilité à décider. Je souhaite le retour de Ziani, c’est un avis personnel, mais la décision revient à Halilhodzic.