L’ex-capitaine des Verts parle, ici, de la liste du sélectionneur national établie pour le match de la Gambie et qui a suscité bon nombre d’interrogations. Mansouri évoque avec nous tous les cas qui ont fait polémique, en abordant le match qui attend les Verts à Banjul. Ecoutons- le !
Quel commentaire faites-vous sur la liste de Vahid Halilhodzic, en prévision du match contre la Gambie ?
Il y a des surprises et des absences qu’on ne comprend pas trop. Quand Ziani, Djebbour et Ghezzal ne figurent pas dans cette liste, on se pose forcément des questions. Mais le sélectionneur a certainement ses raisons. Il a fait des choix qu’on se doit de respecter et c’est lui seul qui en assumera la responsabilité.
On parle du cas qui fait couler beaucoup d’encre, celui de Ziani. Contre la République centrafricaine, Vahid a évoqué une blessure pour expliquer sa non-convocation, et cette fois-ci, il parle de choix techniques. Un avis là-dessus ?
D’abord, je dois dire que je respecte les choix du sélectionneur. Mais permettez-moi de dire aussi que la non-convocation de Ziani est une grande surprise. C’est un grand joueur au capital expérience considérable. En plus, il en super forme actuellement où il brille avec son équipe. Il donne presque à chaque match une balle décisive. Et l’on remarque que dans la liste, la majorité des joueurs n’ont pas l’expérience africaine. On aurait dû bénéficier de l’expérience de Ziani à ce niveau, il aurait été d’un grand apport au groupe, c’est quelqu’un qui totalise un bon nombre de matchs en Afrique. Franchement, je n’ai pas compris sa mise à l’écart.
Halilhodzic affirme qu’il lui a préféré Feghouli…
Cela reste des choix, et l’entraîneur sait pourquoi il a écarté Ziani de la liste. Il est vrai que Feghouli se distingue ces temps-ci avec son équipe, mais il faut voir aussi ce qu’a fait Ziani pour l’Equipe nationale et ce qu’il peut encore apporter. On le voit avec son équipe dans le championnat du Qatar. Il aurait au moins pu être dans la liste des 24. Mais comme je l’ai dit, je ne vais pas m’immiscer dans les choix du sélectionneur. Moi aussi, j’ai été victime d’un choix sans raison valable en Coupe du monde et je pense que Ziani est également une victime, mais je ne compare pas son cas au mien. Toutefois, j’espère qu’il va être rappelé en sélection, car je suis sûr qu’il pourra encore donner à l’Equipe nationale.
Un mot sur l’absence de Djebbour ?
C’est aussi une surprise. Rafik joue et marque et il est très régulier. Je sais qu’il est passé par une période difficile, mais je crois qu’il a récupéré tous ses moyens et il aurait pu faire bénéficier l’équipe de son expérience. Idem pour Ghezzal ou Ghilas qui joue régulièrement avec Reims. Franchement, ce réaménagement aux avant-postes est un peu intrigant, je ne lui trouve pas d’explications. Mais je le dis encore une fois, je respecte ces choix. Au final, le sélectionneur est le seul responsable, c’est lui qui rendra des comptes, personne d’autre.
Ne pensez-vous pas que c’est à cause de leur inefficacité en attaque, sachant que Ghezzal et Djebbour totalisent tous les deux 7 buts seulement en sélection ?
Je ne sais pas comment raisonne le sélectionneur, mais ce qu’il faut savoir, c’est que les choix ont été faits, et à partir de là, il faut penser maintenant à faire un bon résultat en Gambie.
Il est clair que Vahid a préféré la jeunesse au détriment de l’expérience, en faisant appel à Aoudia et Chalali en attaque, non ?
Je ne connais pas ces deux joueurs, mais puisque le sélectionneur leur a fait appel, c’est qu’ils sont bons. L’entraîneur sait ce qu’il fait, il a dû les suivre longtemps, avant de les appeler. N’oubliez pas qu’un joueur jeune qui manque d’expérience sera très motivé pour justifier la confiance qu’on lui a faite. Cela pourrait être payant, même si ça va être difficile pour eux dans des conditions qu’ils ne connaissent pas.
Qui préfériez-vous dans les bois, Mbolhi ou Chaouchi ?
Mbolhi a prouvé en Equipe nationale, il a étalé ses qualités. Sincèrement, je préférerai que ce soit lui qui garde les buts de l’EN, afin d’assurer la continuité dans le travail. Mais Chaouchi est revenu ces derniers temps à son niveau et mérite de jouer. Cela pourrait être une belle occasion pour lui de s’affirmer et revenir à son meilleur niveau.
Qui est votre préféré ?
Je les admire tous les deux, mais c’est l’entraîneur des gardiens qui pourra répondre à cette question.
Cela dit, Savez-vous que Mbolhi n’a pas joué depuis presque trois mois ?
Non, je ne le savais pas. Trois mois sans compétition, c’est trop. En tout cas, nous avons deux ou trois bons gardiens, cela facilitera le choix de l’entraîneur.
Pensez-vous que le capital expérience est très important dans ce genre de matchs ?
Oui, il est très important. C’est pour cela que je fais cette remarque, celle de l’absence dans la liste d’Halilhodzic d’éléments qui ont l’habitude de jouer dans des conditions pareilles. Ils seront très bénéfiques au groupe, du moins sur le plan psychologique. Ils peuvent orienter les jeunes joueurs et leur donner de précieux conseils.
De quoi peuvent souffrir les joueurs qui manquent d’expérience ?
Tout est difficile en Gambie. Je ne suis pas en train de leur faire peur, mais il faut qu’ils sachent à quoi ils peuvent s’attendre pour qu’ils ne soient pas surpris. Il y a l’état du terrain, la chaleur, l’humidité qui peut atteindre les 80%, un public provocateur qui fera tout pour les intimider, des forces de l’ordre complices, l’arbitrage vicieux, beaucoup de choses en tout cas. Il faudra vraiment être fort de caractère pour faire face à tous ces paramètres qui joueront contre toi. Et puis, nous gardons de mauvais souvenirs de là-bas où on a perdu deux fois.
Si vous devez donner des conseils aux joueurs d’Halilhodzic ?
Je leur dirai seulement de jouer pour l’équipe et pour le groupe. Il faut qu’ils soient solidaires entre eux. Nous, c’est l’Algérie, et eux, c’est la Gambie. Il faut qu’ils pensent de cette manière, après tout se passera bien, et on reviendra avec un bon résultat inch’Allah.