Mansouri : «Face à la Serbie, on va avoir un aperçu de ce que sera la coupe du monde»

Mansouri : «Face à la Serbie, on va avoir un aperçu de ce que sera la coupe du monde»

PHOTO PATRICK TELLIER/LE TELEGRAMME.LORIENT(56) LE 20081025 FOOTBALL L1 lorient-nantes dgad faty,djordjevic,mansouriA quelques jours seulement du match amical Algérie-Serbie, prévu ce mercredi au stade du 5-Juillet, le capitaine de la sélection algérienne Yazid Mansouri a bien accepté de répondre aux questions du Jeune indépendant.

Le numéro 6 des Verts a évoqué au cours de cet entretien le match avec la formation serbe, mais a aussi parlé de ce qui touche l’équipe nationale.

C’est déjà la reprise pour la sélection nationale avec le match de ce mercredi avec la Serbie.

On présume que vous avez hâte de vous retremper dans l’ambiance de l’équipe ?

Yazid Mansouri : Oui, on est tous contents de se retrouver de nouveau eu sélection. Cette fois, le stage va être court, mais on est ravis de retrouver le stade du 5-Juillet, surtout que j’ai entendu dire qu’il va être plein à craquer.

Oui, il paraît que pratiquement tous les billets mis en vente ont été écoulés en moins d’une demi-journée. L’ambiance du match est déjà là…

Cela montre, encore une fois, à quel point le public est à fond derrière nous. Il nous soutient et prend du plaisir à nous voir jouer. On est très contents et on espère que ce sera une grande fête et de belles retrouvailles.

Pouvez-vous nous donner une explication sur cette communion qui s’est instaurée entre vous, les joueurs, et les supporters ?

Je pense que les résultats y sont pour beaucoup et puis il y aussi ce qui s’est passé en Egypte. Cela a grandement contribué à ressouder les liens entre nous et notre public et nous pousse à nous transcender. On sent que tout le monde veut nous protéger et nous aider afin de nous amener vers la victoire. C’est une belle richesse, et on en est très fiers.

La confrontation de la Serbie sera certainement très importante, surtout qu’il n’y aura pas beaucoup de matches amicaux d’ici au mondial.

Peut-on savoir ce que vous attendez de cette rencontre ?

Tout d’abord, l’adversaire est bon parce que le jeu de cette équipe est similaire à celui de la Slovénie. Ensuite, on va se frotter à une équipe mondialiste. Donc, on va avoir un petit aperçu de ce que sera la coupe du monde. On espère rester dans la continuité de la CAN, faire un bon match et apporter certains réglages.

Si beaucoup d’observateurs ont salué la quatrième place arrachée par l’Algérie en Angola, certains n’ont pas manqué de dire que la sélection nationale a été irrégulière dans ses prestations.

Partagez-vous cet avis?

Oui et on en est conscients. Il faut qu’on gagne en régularité et cela fait partie de nos objectifs. Nous devons corriger certains aspects de notre jeu, car il y a des moments dans nos matches où nous sommes bien et d’autres moins bien. Donc, il faudra progresser tout simplement. Nous avons un groupe jeune et de qualité. Il va falloir continuer à travailler.

Selon vous, quels ont été les principaux enseignements de cette CAN ?

On a mal démarré la CAN face au Malawi où il y a un naufrage collectif. Mais ce qui est à retenir, c’est qu’on a eu une belle réaction. On était dos au mur et on est parvenus à montrer que l’équipe avait du caractère et savait réagir. Et puis il y a le match référence face à la Côte -d’Ivoire. On sait, à présent, qu’on est capables de faire de beaux exploits, de créer la surprise. Il faudra donc continuer à travailler dans ce sens.

Les joueurs doivent aussi faire preuve d’une plus grande maîtrise de leurs nerfs…

Oui, tout a fait. Il faut savoir se retenir parce qu’on véhicule désormais l’image de tout un pays. Ensuite, il faut faire preuve de professionnalisme et se contenir dans les matches quel que soient les circonstances.

Les supporters algériens déplorent le fait que l’attaque n’est pas toujours performante, comme en témoigne les nombreux buts inscrits par les défenseurs.

Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est vrai qu’il faut remédier à cette situation. On doit être un peu plus concentrés devant. C’est vrai qu’on a marqué qu’un seul but en phase de poule, mais contre la Côte-d’Ivoire on s’est crée beaucoup d’occasions qu’on n’a pas su concrétiser. Donc, il faut qu’on continue à travailler afin d’arriver à plus de réalisme pendant les matches.

Le fait que de nombreux titulaires ne jouent plus régulièrement dans leur club ne risque-t-il pas de pénaliser l’équipe nationale ?

On est pratiquement à deux mois et demi avant la fin des championnats. Il y a eu la CAN où il y avait un rythme intense, maintenant il faut trouver le juste milieu. Il ne faut pas trop jouer ou plutôt jouer juste ce qu’il faut pour être en possession de tous nos moyens au mois de juin. Après, on pourra gérer le problème facilement et on compensera le tout avec les entraînements.

Ce match amical avec la Serbie sera marqué par le retour de Gaouaoui, Djebbour, Amri et, bien sûr, par la venue de Lacen. Que pouvez-vous nous dire à propos de ces renforts ?

Pour Gaouaoui, il était présent avec nous à la CAN même s’il n’a malheureusement pas joué. Pour Amri Chaldi, cela fait trois ans qu’il n’est pas revenu et on est contents qu’il soit parmi nous. Il en est de même pour Djebbour. Concernant Lacen, on va faire tout ce qu’il faut pour qu’il s’intégre facilement au sein du groupe.

Lacen a déclaré qu’il se fera très discret lorsqu’il viendra en sélection.

En tant que capitaine d’équipe, comment comptez-vous faire pour le mettre à l’aise ?

Je vais tout simplement faire le premier pas. Je vais me présenter et puis ensuite on va lui parler du fonctionnement de la sélection en le mettant à l’aise afin qu’il se sente vraiment bien au sein de l’équipe.

On va aborder la CAN 2012. L’Algérie a été versée dans le groupe 4 avec le Maroc, la Tanzanie et la République centrafricaine. Quelle est votre appréciation sur ce groupe ?

Sincèrement, je ne connais qu’une équipe, celle du Maroc. Avec cette formation, cela va être un beau choc ou plutôt un beau derby. Il est vrai que l’équipe marocaine traverse une période difficile malgré les bons joueurs qu’elle renferme. Nous sommes contents de nous retrouver, ce sera superbe, et comme il y a une grande communauté algérienne mais aussi marocaine en France, il va sûrement y avoir une bonne ambiance.

Mais vous n’allez pas jusqu’à adopter le même discours que celui de votre coach Rabah Saâdane qui déclare souvent que tous les matches sont difficiles car, dans ce groupe, l’Algérie sera bel et favorite…

Oui, maintenant, on a autre statut qu’il faut absolument défendre. Il faut endosser le maillot de favori, mais tout en restant humbles. En Afrique, il faut savoir qu’il n’est jamais facile de gagner, et les exemples ne manquent pas. De toutes les façons, il faut faire le plein à domicile et arracher des points à l’extérieur. Ce sera un groupe disputé, mais nous avons toutes nos chances.

L’Algérie est considérée comme le petit poucet du groupe C au Mondial avec la présence de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie.

Selon vous, c’est mieux d’aborder la compétition ainsi ou vous voulez qu’on vous respecte par rapport à tout ce que vous avez réalisé jusque-là ?

Je sais qu’en tant qu’équipe on est respecté. Maintenant si nos adversaires joueront avec trop de confiance, se sera à nous d’en profiter pour faire les matches de notre vie, incha’Allah.

Il y a une année, l’Algérie n’avait disputé qu’un seul match des éliminatoires du Mondial et de la CAN 2010. Vous attendiez-vous, à cette époque, à parvenir au niveau qui est le vôtre aujourd’hui ?

Non, si on nous aurait dit cela il y a un an on n’aurait pas cru. Mais aujourd’hui, avec tous ces bons résultats, nous sommes fiers de notre parcours. C’est grâce à la force de notre travail et à la persévérance que nous avons réussi à arracher la qualification au Mondial. Le mérite revient aussi à la fédération et au staff technique ; grâce à eux, nous avons gagné en stabilité. C’est un peu ce qui fait notre force et nous espérons rester sur cette voie.

Revenons à vous si vous le voulez bien. Malgré le fait que vous avez souvent le rôle ingrat au sein de l’équipe, vous avez réussi à réaliser une bonne coupe d’Afrique…

C’est vrai que j’ai souvent eu un rôle ingrat sur le terrain. Je n’ai pas souvent la possibilité de briller comme un attaquant.

Mais lors de la CAN, je suis monté en puissance.

Je suis content de ma performance individuelle, même si elle doit souvent passer par une bonne performance collective. Il faudra, à présent, rééditer la même performance, voire essayer de faire mieux lors de la coupe du monde.

On sait que lors du dernier mercato, vous avez été contacté par la formation anglaise de Burnely. Mansouri est-il intéressé par une aventure en dehors du championnat français ?

Je suis en fin de contrat avec Lorient mais les responsables du club l’ont prolongé. Donc, pour l’instant, je suis en stand-by et je vais en profiter pour y réfléchir à mon aise.

Entretien réalisé par Farouk B.