Quelles sont les raisons de votre absence dans le championnat qatari ?
C’est à cause d’une légère blessure au mollet. Je m’apprête justement à reprendre l’entraînement aujourd’hui avec mes camarades dans mon club Al Sylia. J’ai recouvré la plénitude de mes moyens, je me tiendrai donc prêt pour les prochaines rencontres du championnat.
On parle de votre éventuel départ du club à cause de difficultés d’adaptation à ce championnat, qu’en est-il ?
Ce ne sont que des allégations sans fondement. Je me plais bien à Doha, je bénéficie de la confiance des dirigeants et du staff technique et je n’ai aucun problème avec ce club. Il est vrai que j’avais besoin d’un temps d’adaptation aux conditions de jeu du Qatar, totalement différentes de celles qu’on trouve en Europe. Mais au fil des jours, je me suis acclimaté. N’était la blessure qui m’avait éloigné quelque peu des terrains, je vous dirais que tout allait bien pour moi.
Vous ne quitterez donc pas votre club au mercato…
Je suis lié à mon club par un contrat de deux ans. Et je veux honorer ma part de ce contrat et aider mon club à réaliser les meilleurs résultats ainsi qu’occuper une place honorable au classement. En dépit d’un début difficile, je dirais que le rendement de l’équipe a été satisfaisant, et nous allons faire de notre mieux pour réaliser de meilleurs résultats dans un championnat d’un niveau acceptable, contrairement à ce qu’en pensent certains.
Il y a un autre joueur algérien qui joue à Al Arabi et qui a refusé de répondre à l’appel du sélectionneur de l’équipe olympique, Aït Djoudi ; que pensez-vous de lui ?
Ah oui ! Il joue dans l’axe de la défense d’Al Arabi. C’est un défenseur pétri de qualités et qui s’est illustré dans le championnat qatari. Je ne savais pas qu’il était Algérien ! Même si je suis étonné du fait qu’il n’ait pas daigné répondre à la convocation des Espoirs, je dirais qu’il est capable de prendre la relève de Bougherra ou Halliche. Mais à condition de répondre à l’appel des Verts, car jouer pour la sélection est un devoir, avant d’être un honneur pour chaque Algérien.
Dans quel état d’esprit se trouve Belhadj, écarté dernièrement de l’effectif de l’Equipe nationale ?
ça va mieux depuis cette décision qui l’a surpris lui et tout le monde. Je me souviens qu’on a dîné ensemble le jour où il a appris la nouvelle. Il en a été affecté et n’a pas pu digérer cela.
Qu’est-ce qui l’a touché le plus ?
Il n’a surtout pas admis la façon avec laquelle il a été écarté, puisque personne de la FAF ou du staff technique n’a pris attache avec lui pour lui apprendre la nouvelle qu’il a apprise comme tout le monde. Il m’avait affirmé qu’il a été déçu, car il a été écarté comme un nouveau joueur, comme s’il n’avait rien donné à la sélection pendant plusieurs années.
Le sélectionneur a expliqué son choix par la baisse de forme de Belhadj, qu’en pensez-vous ?
C’est l’une des raisons qui n’ont pas convaincu Belhadj, puisqu’il n’était pas le seul à être à côté de la plaque contre la Centrafrique. C’est toute l’équipe qui est passée à côté, il ne fallait pas juger un joueur comme Belhadj dans un seul match, comme s’il avait besoin d’un test pour s’imposer dans l’équipe. Nadir est l’un des meilleurs défenseurs dans la sélection et son absence est une perte pour l’équipe. Je suis persuadé qu’il reviendra en force, il a du caractère et il aime son métier.
Avez-vous suivi le match contre le Luxembourg ?
Oui, et je pense que le match était d’un niveau moyen durant lequel on a pu découvrir une nouvelle équipe testée par Benchikha dans le but de préparer les prochaines échéances.
Et que pensez-vous du rendement de notre sélection ?
Le rendement était bon et s’est amélioré par rapport aux matchs précédents. Mais le problème de l’inefficacité de l’attaque persiste toujours. C’est le point qui inquiète toujours, car cela a longtemps duré, mais il reste assez de temps pour remédier à la situation.
Y a-t-il de nouveaux joueurs qui ont attiré votre attention ?
Franchement non. On ne peut pas toutefois juger un nouveau joueur dans un seul match.
Et comment voyez-vous la suite du parcours des Verts dans ces éliminatoires, après ce début difficile ?
Le niveau de l’équipe s’améliorera avec le retour de ses cadres absents lors des derniers rendez-vous. Le sélectionneur n’a pas pu avoir la totalité des joueurs sous sa main. Il y avait à chaque fois certaines défections, ce qui s’est répercuté négativement sur le rendement de l’équipe. Mais pour le moment, on a tout le temps devant nous pour récupérer tous les joueurs et préparer le match du Maroc dans de meilleures conditions. Bien que la mission soit difficile, nous devons faire confiance à ces éléments pour relever le défi.
El Heddaf et Le Buteur organisent comme chaque année la cérémonie du Ballon d’Or. A votre avis, quel joueur mérite ce trophée ?
Sans hésitation aucune, je dirais Madjid (Bougherra, ndlr) qui mérite ce trophée de meilleur joueur au vu du parcours qu’il a réalisé avec son club dans le championnat écossais et la Ligue des Champions où il a prouvé qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Sans oublier le visage qu’il a montré au Mondial sud-africain. Il mérite donc ce titre de meilleur joueur en Algérie et même dans le monde arabe.
Avez-vous égorgé un mouton du moment que vous avez passé l’Aïd au Qatar ?
Non, mais je l’ai déjà fait avec Rafik Saïfi lorsqu’on jouait à Lorient (il rit)