Le capitaine des Verts est très confiant à ce que lui et ses coéquipiers ne rateront pas le rendez-vous du 14 novembre. Il parle dans cet entretien des conditions de préparation idéales que leur a offertes la FAF pour préparer le match du Caire.
Vous n’avez joué que 30minutes hier (Ndlr : entretien réalisé hier dimanche), on imagine que ça n’a rien à voir avec la blessure contractée il y a de cela quelques jours ?
Non, non, Dieu merci. Pour ce qui est du point que j’ai ressenti au mollet récemment tout est rentré dans l’ordre.
Je ne ressens plus aucune douleur. La preuve, j’ai joué trente minutes hier et tout s’est bien passé pour moi. Maintenant, pour ce qui est du fait que je n’ai pas été titulaire, c’est un choix de l’entraîneur avec qui d’ailleurs j’ai eu une discussion avant cette rencontre.
Ah bon et sur quoi a porté cette discussion avec votre entraîneur?
Et bien mon coach Gourcuff m’a bien expliqué avant ce match que je n’allais pas être titulaire en me donnant même les raisons pour les-quelles il a pris cette décision. En fait, il m’a signifié qu’il fallait qu’il mette en place un dispositif bien stable, sur lequel il compterait au cours des prochaines semaines, et vu que je serai absent pour au moins un mois en raison de la prochaine CAN, le coach m’a fait savoir donc qu’il était normal qu’il fasse jouer un élément qui, lui, serait là durant cette période.
Et quelle a été votre réponse ?
Vous savez, il n’y a pas qu’à Lorient que ce problème se pose,puisque tous les clubs européens,même les plus grands, évoquent les absences de leurs internationaux africains au mois de janvier prochain. Donc, je comprends tout à fait que mon entraîneur prenne ses dispositions pour pallier mon absence car il a des objectifs à atteindre entant que premier responsable technique et il faut qu’il mette tout en œuvre pour les réaliser.
Mais bon, le plus important c’est que j’ai joué d’autant plus que j’ai effectué une bonne entrée et notre équipe a gagné avec l’art et la manière, en s’imposant par le score de cinq buts à zéro.Néanmoins, je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne, ça risque de bouger au cours de cette semaine.
Voulez-vous être plus explicite?
Et bien au cours de ces derniers jours, les dirigeants du club m’ont refait la proposition faite l’été der-nier quant à la prolongation de mon contrat de trois ans. D’ailleurs, cette semaine mon agent a rendez-vous avec les dirigeants de Lorient pour négocier sur cette probable prolongation, mais pour l’instant, ça bloque toujours.
Et pourquoi cela ?
Pour la simple raison que les responsables du FC Lorient veulent que je prolonge avec leurs conditions, alors que moi j’ai envie qu’on prenne en considération mes exigences.
Ça a certainement une relation avec l’aspect financier ?
Tout à fait, nous ne sommes toujours pas tombés d’accord sur les montants des salaires et des primes et, donc, j’estime que tant qu’on n’a pas pris en compte mes exigences je refuserai de prolonger pour l’instant. Maintenant et comme je viens de vous le dire, mon agent se réunira avec mes dirigeants très prochainement, c’est-à-dire, cette semaine et on verra ce qu’il en sor-tira de cet entretien.
Vous confirmez bien que vous serez en fin de contrat au mois de juin prochain ?
Tout à fait je serai en fin de contrat et c’est pour cette raison que les dirigeants du club insistent pour que je prolonge, mais pour le moment, rien n’est fait encore.
Dans le cas où vous ne trouve-riez pas un accord, est-il possible que vous partiez lors du prochain mercato ?
Certainement oui, cette possibilité existe, si jamais bien sûr une bonne opportunité s’offre à moi d’ici le prochain mercato, avec une pro-position intéressante et que mon club accepte de me transférer.Changer d’équipe n’est pas du tout àécarter pour moi.
Mais bon pour l’instant, on n’en est pas encore là.
On verra comment les choses évolueront lors des prochains jours.
Revenons à l’équipe nationale,Antara dit récemment que c’est tout simplement l’hécatombe qui frappe le groupe avec tous ces blessés, le dernier en date Yebda ?
Franchement, il a raison car pratiquement chaque jour il y a un élément qui se blesse.
Mais bon que voulez-vous, c’est comme ça et il faut faire avec. On sera d’ici lundi(aujourd’hui) tous ensemble en stage et l’entraîneur avec le staff médical pourra avoir une idée plus précise sur l’état de chacun de nous qu’il soit blessé ou non. Maintenant, il est clair que ce sont des joueurs cadres qui sont blessés, mais certains d’entre eux reviennent déjà et Incha Allah tout le groupe sera au complet d’ici samedi prochain.
Justement, le fait que ça soit des joueurs cadres à l’image de Ziani et Bougherra qui ont tout donné pour revenir à temps etqui ont réussi leur pari constituera certainement une motivation supplémentaire pour tout le groupe avant cette confronta-tion ?
Bien sûr que oui. Beaucoup diront peut-être que Madjid et Karim n’ont pas joué depuis le match du Rwanda et que cela pour-rait constituer un handicap lors de ce match, mais moi je ne suis pas de cet avis.
C’est une rencontre très parti-culière et ça sera le match du cœur.Même si quelques-uns de nos éléments n’ont pas joué, ils se sont quand même entraînés dur pour revenir et on a encore quelques jours d’entraînement durant ce stage.
Personnellement, c’est la volonté et le bon vouloir de chacun qui gérera à sa manière son énergie et ses efforts qui feront la différence. On est plus très loin d’un super grand exploit et on n’a pas le droit après tout ce parcours de passer à côté.
Justement, vous, en tant que capitaine, votre rôle sera un peu particulier, surtout après cette succession de blessures. Quel sera votre discours ?
Et bien, je pense que pour ce genre de rendez-vous on n’a pas besoin de donner des leçons pour motiver la troupe car comme je viens de vous le dire, tout le monde donnera son maximum pour être à la hauteur et arracher cette qualification. Mais bon, je vais parler comme d’habitude à mes coéquipiers,notamment à ceux qui étaient blessés et qu’ils le sont encore, pour dire que c’est tout un peuple qui nous attend.
Si ces derniers seront prêts àtemps pour jouer, c’est tant mieux,sinon, nous sommes un groupe etceux qui seront sur le terrain saventbien ce qu’ils auront à faire.
Le stage s’effectue au Coverciano, on peut dire qu’il n’y a pas mieux pour ce genre de rendez-vous ?
Franchement, c’est une très grande marque de respect pour nous.
Se préparer dans un des meilleurs centres au monde et de sur-croît dans celui des Champions du monde en titre est un signe que les gens qui s’occupent de notre football nous offrent les meilleures conditions possibles de préparation et ça nous honore. – C’est un endroit clos avec les mêmes conditions qu’à Beni Messous, c’est-à-dire, pas de presse, pas de supporters, isolé du monde…
Cette méthode nous a bien servi.Elle nous a porté bonheur jusque-là.
Espérons que ce sera le cas pour cette fois-ci aussi. – Vous allez vous préparer sur une pelouse grasse et des conditions climatiques différentes que celles du Caire…
Oui, il fera plus chaud au Caire,mais il faut savoir une chose, quenous les joueurs, on est préparés à ce genre de changement et de pelouse et de climat. Donc, pas de souci sur ce plan.
A. H. A.